Sport

Japon : état d'urgence à 3 mois des J.O.

japon-etat-durgence-a-3-mois-des-j-o
PARTAGEZ

A moins de trois mois des Jeux olympiques, le Japon vient de prolonger l’état d’urgence dans la capitale Tokyo et trois autres régions du pays, jusqu’à fin mai (du 11 mai au 31 mai).

Alors que l’archipel fait face à une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19, le Premier ministre Yoshihide Suga maintient quand même la possibilité que se tienne la rencontre olympique, malgré les nombreux défis logistiques et sanitaires. Dans les faits, cette prolongation de l’état d'urgence laisse à peine une marge de deux mois avant le début des Jeux du 23 juillet. 

Ceci étant, malgré l'insistance du gouvernement et des organisateurs, des sources suggèrent que l’option d’annuler reste toujours ouverte. D'autant qu’une bonne partie de l'opinion publique japonaise est inquiète à l’idée d’héberger les compétitions. Ils sont ainsi plus de 230 000 personnes à avoir signé récemment une pétition en ligne, pour demander l'annulation pure et simple des J.O., sachant que les spectateurs étrangers sont déjà interdits.

Notons que si le Japon n'a pas souffert du virus autant que certains de ses voisins, sa campagne de vaccination a pris beaucoup de retard, avec de nombreuses personnes âgées attendent encore d'être vaccinées, ce qui en rajoute à l'inquiétude du grand public. À cet égard, les Jeux devraient s’appuyer sur les laboratoires Pfizer et BioNTech, pour vacciner les athlètes et participants. 

Les deux laboratoires ont en effet annoncé, jeudi 6 mai, qu'ils allaient donner des vaccins aux participants, inégalement protégés suivant leur pays de provenance, pour assurer la tenue de l'événement.

L'@venir avec Agence ECOFIN

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire