Face au blocage observé au niveau du comité d'organisation de la Can 2023, Le premier Ministre, Patrick Achi a reçu séparément ce mercredi 13 octobre 2021, en fin d’après-midi, le ministre des sports Danho Claude Paulin et le ministre Albert François Amichia, président du comité d'organisation de la coupe d'Afrique des nations (COCAN).
Selon le journaliste Fernand Dedeh, qui révèle l'information dans sa chronique quotidienne "Lettre à Barthélémy Inabo", sur sa page Facebook, le Pm Achi a réussi à ramener le calme et imposer le respect des textes. " Les deux ministres se battent sur la place publique. Chacun, sûr de ses arguments et de ses positions. Et puis, le premier des ministres les reçoit et les départage. Application des textes qui régissent l’organisation. Là où il aurait fallu commencer. Et puis, c’est fini. Malheureusement, les paroles gênantes ou blessantes ont été prononcées. Et comme la parole est aussi tranchante qu’un coutelas, elle laisse des traces.
Finalement, JPA a réussi à mettre la balle au centre. Le COCAN va faire ses propositions et le ministère des Sports va prendre l’arrêté", informe Fernand Dedeh. Notons qu'en marge de la rencontre de réconciliation entreprise par le premier Ministre, le comité de veille du football ivoirien dirigée par l'émérite journaliste Alafé WAKILI, s'est auto-saisi du débat sur les divergences en cours. Suite aux premiers échanges, le comité de veille a obtenu des parties le principe de la cessation de réactions dans les médias, ou sur la place publique en vue de permettre des échanges et des discussions dans la sérénité.
Olivier Yeo