Société

Logements sociaux: Le gouvernement change les modalités d’acquisition

logements-sociaux-le-gouvernement-change-les-modalites-dacquisition
PARTAGEZ
Les modalités d’acquisition des logements sociaux vont désormais changer afin d’en faire davantage bénéficier les couches les plus défavorisées. C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, à l’occasion de la deuxième édition de La Matinale du Bâtir, qui s’est tenue le mercredi 26 mars 2025 à la Maison de la presse au Plateau.

Pour bénéficier des logements sociaux, plus besoin d’être obligé de les acheter d’abord comme c’était le cas par le passé. Désormais, les personnes désireuses d’en acquérir pourraient y accéder sous la forme de location-vente ou de location simple.

De la vente directe à la location-vente

C’est le changement notable apporté à ce programme de logements sociaux qui vise, à l’origine, à traduire en acte la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de combler les besoins en logements des populations ; besoins estimés à 800 000 logements. « Le premier programme de 150 000 logements a pour caractéristique l’accès direct à la propriété. Cette fois, avec le projet de 25 000 logements, c’est 50% de location-vente et 50% de location simple », a indiqué le Directeur général du Logement et du Cadre de vie au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Célestin Koalla, à l’occasion de La Matinale du Bâtir. Non sans souligner que le premier programme a permis de livrer 40 000 logements, de 2016 à ce jour.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Logements et sociaux en Côte d’Ivoire: La SFI et le Groupe Addoha signent un important partenariat

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, a fait ce choix pour coller aux réalités des populations, réalités révélées par une enquête menée en 2013. Selon cette enquête, « plus de 70% des Ivoiriens ont demandé la location-vente ». Le programme de logements sociaux en location-vente ou location simple vient donc prendre en compte les 70% des Ivoiriens du secteur informel que laissait de côté la formule d’accès direct à la propriété par achat de son logement. Par ailleurs, a renchéri Célestin Koalla, des statistiques montrent que sur 10 Ivoiriens, 8 sont locataires contre 2 qui sont propriétaires. D’où la réorientation du projet pour « attribuer les logements à la cible réelle que sont les 7 Ivoiriens sur 10 qui n’ont pas de compte bancaire », a encore indiqué le DG du Logement et du Cadre de vie.

3 principaux critères pour en bénéficier

Pour en bénéficier, il faudra remplir plusieurs critères dont les trois principaux sont : être Ivoirien ; les revenus cumulés du couple ne doit pas excéder 400 000 FCFA ; ne pas déjà être propriétaire d’un logement. La première remise des logements en location-vente va concerner 800 appartements, a encore indiqué Célestin Koalla. Pour réaliser l’ensemble des 25 000 logements sociaux qui seront vendus sur le mode de la location-vente, comme ce fut le cas par le passé avec la SICOGI et la SOGEFIHA, le gouvernement recherche 500 milliards de FCFA. A ce jour, 113 milliards de FCFA ont déjà été mobilisée, qui vont permettre de bâtir 20 000 logements, dont 3000 à l’ancienne cité policière de la BAE et 5000 à l’intérieur du pays, précisément à Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

A lire aussiProgramme des logements sociaux et économiques du chef de l’État/L’opération atteint sa vitesse de croisière: Après Grand-Bassam et Bingerville, 4672 maisons attendent les souscripteurs

Bien avant le DG Célestin Koalla, le Directeur de la Communication du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Cheick Koné, a situé le sens de cette édition de la Matinale du Bâtir. « A travers la Matinale du Bâtir, nous voulons apporter des clarifications sur les différences fondamentales entre le PPCLSE (Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques) et le Programme d’urgence des 25 000 logements mais surtout expliquer les enjeux de ces deux programmes… », a-t-il souligné.

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire