Le processus de digitalisation de l’école ivoirienne avec l’apprentissage à distance, va connaître un tournant décisif. Tous les programmes scolaires du CP1 à la classe de terminale, ont été digitalisés. Cette plateforme intitulée « mon école à la maison » dont le lien est : WWW.ECOLE.CI. ONLINE, créée à la faveur de la pandémie à coronavirus qui entraîné la fermeture des établissements scolaires en mars 2020, a été réactivée. Améliorée avec des innovations majeures, elle intègre définitivement l’écosystème de l’apprentissage scolaire en Côte d’Ivoire. Plus de 6 millions d’élèves pourront en bénéficier. La mise en ligne officielle a été faite par Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, lors du lancement officiel de cette plateforme, le mardi 17 janvier 2023 dans les locaux de la Direction des examens et concours (DECO) au Plateau. « Mon école à la maison », mise en place par le ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation, avec le soutien matériel et logistique de l’UNICEF pour une école ivoirienne plus résiliente, est la toute première plateforme de cette nature en Afrique, a révélé Marc Vincent, Directeur pays de l’UNICEF.
Selon les concepteurs de ce programme, cette plateforme est le siège de ressources pédagogiques variées. Il y a des fiches de leçons. D’ordinaire, ce sont les enseignants qui faisaient individuellement, leur fiche de leçons. Sur cette plateforme par contre, plusieurs enseignants ont été regroupés pour établir plus de 4000 fiches. Il y a aussi des exercices. À chaque leçon, correspond plusieurs exercices, soit plus de 5000 exercices. On y trouve également les manuels du primaire, des courts en films et en audio, appelés capsules pédagogiques. Ces capsules mettent en jeu, un cours entier en 15 mn maximum. À ce niveau, il y en a 624 et des prises. Les prises sont des exercices interactifs à partir des textes objectifs. Ils sont au nombre de 2000 et des fiches de travaux pratiques qui sont au nombre de 150. En plus des ressources, il y a le travail scolaire qui se fait à travers les prises. Il consiste pour les élèves, à donner des réponses. Après cette étape, les apprenants interrogent la plateforme pour le bilan des réponses. C’est une sorte d’évaluation. Les élèves, pour ceux qui sont en classe d’examen, auront la possibilité de traiter également des sujets d’examen qui seront mis à leur disposition par la DECO. Cela leur permettra de se préparer pour les examens à grand tirage. Au chapitre des apprentissages, il y a des travaux pratiques, des exercices de diction, etc.
Cette plateforme a la spécificité d’être un outil de dialogue entre les parents d’élèves et la communauté éducative, parce qu’on y trouve les programmes éducatifs qui sont destinés à l’enseignement dans les salles de classe. Cela offrira l’avantage aux parents de suivre le programme scolaire de l’élève en classe. Il y a des formats pour les évaluations qui sont caractérisés par les standards et les normes régissant l’élaboration des sujets d’examen. Ces formats peuvent permettent aux parents désireux de s’attacher les services d’un répétiteur, de donner des orientations à ce dernier. A chaque rentrée scolaire, il y aura des textes officiels afin de permettre aux parents de réagir à ces textes. Au-delà de l’apprentissage, la mise sur pied de cette plateforme ambitionne de détecter des talents pour savoir la capacité de créativité et d’innovation chez les enfants. Pour cela, les élèves seront sensibilisés à développer leur capacité de production et de création.
Ernest Famin