Sur un objectif de 1,5 millions, le Programme Jeunes du gouvernement (PJGouv 2023-2025) à hauteur de 1118 milliards de Fcfa a déjà permis d’impacter 2,5 millions de jeunes en 2 ans de mise en œuvre. Même si les résultats sont plus que satisfaisants, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique entend faire davantage d’effort pour offrir plus d’opportunités aux jeunes sur toute l’étendue du territoire national. Patron de ce département, le ministre Mamadou Touré a exhorté ses collaborateurs à l’effet de s’armer de plus de courage, dans la mise en œuvre des programmes à l’endroit des jeunes. C’était ce lundi 3 janvier 2025 au Palais de la Culture de Treichville, lors de la cérémonie de présentation des vœux. « Pour 2025, ce sont plus de 800 000 jeunes qui doivent être impactés. En deux ans de mise en œuvre, nous sommes à 2,5 millions de jeunes impactés sur un objectif de 1,5 millions sur 3 ans. Si l’objectif de 2025 est atteint, nous serons à 3,4 millions de jeunes impactés, ce qui nous permettra de doubler en termes d’impact, l’objectif de départ. En dépit des résultats importants obtenus, les attentes restent nombreuses. Nous devons donc travailler à avancer dans les résultats obtenus, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des jeunes sur l'ensemble du territoire national sans distinction aucune », a-t-il exhorté. Selon lui, pour se faire « la synergie d'action gouvernementale doit être renforcée ».
« Je me réjouis que nous ayons pu atteindre les objectifs qui ont été assignés »
Dressant le bilan de la mise en œuvre des programmes écoulés, le ministre a indiqué que « l’année 2024 a été riche en termes d'activité au niveau du ministère. Je me réjouis que nous ayons pu atteindre les objectifs qui ont été assignés, notamment dans la mise en œuvre du Programme Jeune du gouvernement. Ce programme aura permis en 2023 de toucher 1,100 million jeunes sur l'ensemble du territoire national concernant les différentes composantes que sont l'entrepreneuriat, la formation et l'insertion professionnelle, l'engagement civique et citoyen et l'amélioration du bien-être des jeunes. Je voudrais ici saluer tous les collaborateurs qui ont contribué à l'atteinte de ces résultats ». Il a ajouté que l'Agence emploi jeune a « pu se déployer sur le terrain avec des résultats probants au niveau des Activités génératrices de revenus, des stages de qualification, je me réjouis d'avoir moi-même visité des jeunes qui ont été impactés par ces programmes.
Au niveau de l'Office du service civique national (OSCN), en 2024 l'objectif était de monter en puissance au niveau des différents dispositifs. Je me réjouis du taux d'avancement des constructions des centres de services civiques ». Annonçant les perspectives pour 2025, le ministre en charge de l’insertion des jeunes a informé qu’« au plus tard fin mars, 3 centres seront inaugurés, ce qui nous permettra de programmer dès la rentrée en avril prochain, plus de cohortes de jeunes pris en charge. En termes de perspectives nous avons acquis un financement de 21 milliards de la BOAD, qui nous permettront de construire 10 nouveaux centres, en 2025. Au plus tard fin févier 2025 nous devons lancer les travaux. Au niveau opérationnel, nous pouvons donc être satisfaits du niveau d'engagement des acteurs, du niveau de mise en œuvre des différents programmes et des résultats obtenus.
si nous sommes tous d'accord qu'il peut avoir des points d'amélioration ». Et dans ce sens, a-t-il poursuivi, « nous devons encore relever le taux de mise en œuvre de nos activités. Il nous faut mobiliser beaucoup plus d'opportunités. J'espère que le Programme National de Stage et d'apprentissage, nous permettra d'atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. Pour 2025, ce sont 142 000 jeunes qui seront pris en charge par ce programme ». Tout en félicitant l’ensemble de ses collaborateurs pour la mise en œuvre efficace des dispositifs d’aide aux jeunes, Mamadou Touré prévient ses collaborateurs que l'année 2025 ne sera pas de tout repos pour eux. « Dès ce mois de février, nous allons organiser un forum, qui sera une sorte de foire à l'emploi. C'est une innovation qui sera organisée tous les trois mois dans les différentes régions du pays et qui réunira toutes les actions, afin de continuer à mobiliser les opportunités. Au mois de mai, nous allons organiser un grand salon sur l'insertion professionnelle », révèle le ministre Touré. Il n’a pas manqué d’insister sur la responsabilité des jeunes en cette année électorale.
« Il nous faut mobiliser beaucoup plus d'opportunités »
« Nous sommes en année électorale, qui est l'occasion de faire le bilan. C'est notre bilan à tous, pas celui du Président de la République seulement, puisque nous y avons tous contribué. Très souvent en période électorale, les jeunes sont mis à contribution aussi bien positivement que négativement. Notre responsabilité, c’est de réduire autant que possible toute contribution négative. Vous avez un rôle d’encadrement et de sensibilisation. Le Chef de l’Etat a voulu que 2025 soit une année totalement apaisée » souligne Mamadou Touré. Pour sa part, le directeur de cabinet dudit ministère, tout en traduisant les meilleurs vœux de l’ensemble des agents au ministre Mamadou Touré, a engagé les uns et les autres à redoubler d’effort pour relever les défis.
Manuel ZAKO