![haut-sassandra-mamadou-toure-lance-plusieurs-travaux-de-reprofilage-dans-le-departement-de-zoukougbeu](https://www.lavenir.ci/images/articles/9309/WhatsApp%20Image%202025-02-02%20at%2008.58.23.webp)
Le Conseil régional du Haut-Sassandra poursuit son engagement envers l'amélioration des conditions de vie des populations. Conformément à la promesse faite aux populations lors de la campagne des dernières élections régionales, le ministre Mamadou Touré a, à Zoukougbeu livré les travaux de réprofilage sur l’axe Nimé-Domangbeu, long de 25 km au plus grand bonheur de ses administrés.
Ce projet très stratégique réalisé grâce à un investissement de 59 millions de FCFA, va favoriser la libre circulation des biens et des personnes dans cette zone autrefois enclavée et surtout permettra de rendre encore plus dynamique les activités économiques dans la sous-préfecture de Domangbeu. « Depuis 30 ans, nous n'avions pas de route. Aujourd'hui, grâce à vous, nous retrouvons l'espoir. Vous honorez vos engagements et nous vous faisons confiance », a déclaré visiblement ému Bertin Djina, chef du village.
Outre ce projet, le président du conseil régional a profité pour lancer les travaux de reprofilage lourd de l'axe Domangbeu-Bobo 2, long de 8 km, pour un investissement de 25 millions de FCFA dont la livraison est prévue pour début mars 2025.
Des nouvelles salles de classe à Koréa 1 et Zokoguhé
Un agenda chargé ce week-end pour le ministre Mamadou Touré qui s’est rendu dans les villages de Koréa 1 et Zokoguhé, situés dans le département de Daloa, pour la remise officielle de deux bâtiments scolaires flambant neufs. L'éducation reste une priorité pour le Conseil régional du Haut-Sassandra. Dans son programme de gouvernance, le président accorde une enveloppe conséquente pour le système éducatif dans toutes ses composantes. A Koréa 1 et Zokoguhé ce sont près de 48 millions FCFA qui ont été engloutis pour la construction de trois salles de classe, des bureaux administratifs et des latrines.
Tout au long de cette tournée, Mamadou Touré a exhorté les populations à maintenir la paix et la cohésion sociale, des valeurs essentielles au développement. « La politique autrement n’est pas un vain mot, c’est une réalité dans le Haut-Sassandra (…) Grâce à la confiance du chef de l'Etat, nous allons poursuivre notre mission pour le bien-être des populations. Tous les engagements pris seront respectés. Nous comptons sur vous pour continuer d'œuvrer pour la stabilité et la cohésion sociale », a affirmé le Ministre, soulignant l'importance de ces infrastructures pour le développement de la région.
Au cours de l'année 2024, ce sont 346 km qui ont été réprofilés dans toute la région par le Conseil Régional pour un coût total de 685.360.923 FCFA. Dans le secteur de l’éducation, ce sont environ 2 milliards FCFA qui ont investis au cours de cette même année.
Ces réalisations témoignent de l'engagement du Conseil régional du Haut-Sassandra à transformer durablement les conditions de vie des habitants. Entre infrastructures routières modernisées et infrastructures scolaires améliorées, la région continue de se développer au bénéfice des générations actuelles et futures.
Joël DALLY