Société

Lutte anti-tabac/Des agents du ministère et de la police agressés:Les yeux tournés vers le procureur de la République 

lutte-anti-tabac-des-agents-du-ministere-et-de-la-police-agresses-les-yeux-tournes-vers-le-procureur-de-la-republique
le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, est engagé à fond dans la lutte contre les addictions  
PARTAGEZ
Alors qu’ils étaient en mission pour sensibiliser, informer de réprimer les populations et les acteurs des gares routières pour se détourner des addictions en générale telle le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie, la drogue, des agents du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA) et des agents de la police sanitaire et nationale, qui les accompagnaient, ont été pris à partie par des clients de certaines buvettes à Angré à Cocody.  

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba avait instruit le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA) à l’effet d’investir le terrain pour sensibiliser les populations sur les addictions en générale (Tabagisme, Alcoolisme, Toxicomanie, Drogue..). Il était surtout question de faire en sorte que les ivoiriens passent d’agréables moments pendant les fêtes de fin d’année, Noëlle, la fête anniversaire de la naissance de Jésus-Christ prévue pour le 25 et le Nouvel an le 1er jour de l’année 2025, placées sous le signe de fêtes sans addiction.  

 
Dr Koffi Nestor chargé d’étude au Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), a à cette occasion conduit une équipe dans la nuit du 31 décembre 2024 au petit matin du 1er Janvier 2025. Ils avaient pour objectif d’écumer les espaces publiques, les bars, maquis, restaurants et autres lieux de rassemblement, pour le contrôle du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun dans quatre quartiers de Yopougon (la Rue Princess, Complexe, Sable, Bel Air) et Cocody. Les agents ont été agressés à Cocody Angré dans les maquis qui bordent la rue abritant l’ex-maquis Bluetooth.

A lire aussiTraçabilité des produits du tabac: La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de lutte contre le tabagisme

Il y a eu des interactions entre les agents du PNLTA, les clients et les responsables de ces lieux pendant la saisie de chicha. Les véhicules des agents du PNLTA et de la police ont essuyé des jets de projectiles et certains ont été vidés de leur contenu par ces fumeurs de chicha, certainement du fait de la consommation d’alcool, de chicha, de drogue et où d’autres substances. N’eut été la vigilance et la maîtrise des policiers, ces bandits allaient commettre le pire. 
Pour la réussite de ce combat, il est clair qu’il faut des textes forts, une volonté politique, des moyens conséquents, une implication de tous les acteurs. Notamment les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Sécurité, du Commerce, des Transports, de la Justice, ainsi que des ONG pour faire respecter les décisions prises par l’Etat de Côte d’Ivoire. 
En attendant, il reste à souhaiter que les responsables de l’agression des agents du PNLTA lors de la sortie à Cocody Angré dans les environs de l’ex-bar Bluetooth et leurs clients acolytes répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes. Les regards sont ainsi tournés vers le Procureur de la République. 


Aristide Otré 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire