La famille des commandos gendarmes s’est agrandie avec 632 nouveaux éléments, dont 13 officiers et 4 sous sous-officiers féminins. Ces nouveaux bérets rouges qui constituent la 21e promotion commando ont reçu leur attributs commandos en présence du Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de Corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Dans son adresse aux nouveaux commandos, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale les a félicités pour être parvenus à ce stade : « « Je vous adresse très fraternellement mes félicitations pour le travail accompli et j’espère que ces jeunes gens vont mériter toute la confiance que vous avez placez en eux. Jeunes gens, vous qui êtes ici, désormais, vous faites partie des commandos gendarmes de la République de Côte d’Ivoire.
C’est un grand symbole qui a toute sa signification profonde. Vous avez fait un peu de sacrifice, vous avez souffert en franchissant les obstacles, les difficultés, vous vous êtes donné corps et âme. Vous n’avez pas dormi. Vous avez souffert dans la chair au plan moral, dans l’esprit certainement ». Apalo Touré a conseillé à ces nouveaux commandos d’avoir un comportement exemplaire, loin des comportements déviants qui n’honorent ce corps d’élite : « Vous devriez re[1]tenir que ce qu’il vous appartient de faire désormais, ce n’est pas pour défraichir l’image noble de la gendarmerie nationale. Le commando, c’est d’abord et avant tout la moralité. Vous devriez être de très bonne moralité. Le commando, ce n’est pas seulement la force physique. Oui, il faut être physiquement au point, courageux, être capable techniquement de franchir des obstacles, de poser des actes pour avancer, mais il faut avoir ce mental qui peut vous permettre de résister face à la corruption, face à la déviance, de rester nobles, de rester des personnes dignes de confiance, dignes de confiance d’abord et avant tout par rapport aux institutions républicaines.
Le gendarme est avant tout républicain au sens de la protection de la République et du respect de la chose républicaine ». Le lieutenant-colonel N’guessan Tanoh, directeur de ce stage commando, a indiqué que le stage commando s’inscrit dans la dynamique du renforcement des capacités opérationnelles des unités de la gendarmerie nationale. Il a ajouté que pour cette promotion, sur un effectif de départ de 865 postulants, 735 gendarmes ont été retenus pour suivre la formation. Cette formation s’est dé[1]roulée sur les trois sites commandos de Toroguhé (Daloa, de Dimbokro et de Kodjoboué à Bonoua. Sur cet effectif, 632 récipiendaires ont pu obtenir leur brevet commando. Il faut noter que dans cet effectif, figure 13 officiers et 4 sous-officiers féminins. Ces gendarmes ont reçu pendant environ trois mois, une solide formation en intervention professionnelle, évolution en milieu aquatique, en sport de combat, en franchissement et secourisme opérationnel.
Ernest FAMIN