Au cours de cette deuxième assemblée générale élective qui se tient sous le thème : « La MS-MEDIAS face aux défis sociaux : Consolider les acquis et faciliter l’accès au logement », un panel inaugural a été animé ce vendredi 29 novembre 2024 par trois experts du monde de la mutualité.
Koné FAMARA Patrick, directeur d’un cabinet expert en mutualité sociale qui a fait la première présentation, a présenté les acquis et les défis de la mutuelle. Sa structure SIGEM qui accompagne la mutuelle depuis sa constitution a pu aider à transformer « une vision en une réalité durable : offrir une couverture de prestation sociale aux journalistes ». Dressant le bilan, Koné FAMARA a fait savoir que ce sont plus de 3000 adhérents qui bénéficient de l’assurance santé. Avec la mise en place d’une unité de consultations médicales en 2022, ce sont 5787 consultations qui ont été faits à ce jour.
Concernant, la solidarité et l’assistance ce sont près de 120 millions qui ont été octroyés aux membres entre 2021 et 2024. Aussi, la mutuelle a acquis 5ha de terrain à Bingerville en 2021 et a mis en œuvre un projet de logements pour 300 bénéficiaires.
13 nouveaux hôpitaux publics conventionnés
Pour l’objectif initial de 1000 membres non atteint au départ, les responsables de la mutuelle devront développer des stratégies pour dépasser les 496 membres à jour. C’est pourquoi, l’expert recommande de renforcer l’autonomie financière et élargir la couverture sociale en augmentant le nombre d’adhérents. Cette action ne pourra se faire que grâce à une campagne de sensibilisation et l’intégration des offres pour les seniors et les travailleurs précaires du secteur.
Relativement aux acquis, grands défis et couverture santé, Dr Traoré, médecin conseil de MS-MEDIA a dressé le parcours de la mutuelle qui est passée de l’auto-assurance à la mise en place d’un comité Assurance-Santé. Aujourd’hui, l’on note une augmentation du nombre d’hôpitaux publics conventionnés (13). Les défis auxquels feront face la mutuelle sont entre autre : la création d’un pool de médecins conseils d’assistances aux malades hospitalisés et grands malades. Outre cela, le projet central reste la création d’un centre de santé dédié et l’intégration des défis sociaux dans la gestion du centre de référence.
Un projet immobilier ambitieux
Le projet immobilier était également au cœur des échanges avec la présentation de Benjamin Bilé, directeur général de Kobité, filiale commerciale de KAYDAN Groupe. Situé à Ahoué, la cité sera bâtie sur une superficie de 10,5ha. Les journalistes appartenant à la mutuelle ne paieront que 15 millions pour acquérir un logement. Déjà, certains journalistes avaient investi dans des projets immobiliers, mais rien de concret n’est sorti de terre.
« La MS-MEDIAS fait notre fierté. L’Etat sera toujours à vos côtés » a indiqué en fin de journée Camara Bangali, de la direction des projets de l’Agence de soutien et développement des médias (ASDM). Une grande satisfaction pour Cissé Sindou, président du conseil d’administration de la MS-MEDIAS qui rempile pour un second mandat.
Joël DALLY