Société

Forum Mondial de la Science / Une Fédération des journalistes scientifiques d'Afrique voit le jour à Budapest

forum-mondial-de-la-science-une-federation-des-journalistes-scientifiques-dafrique-voit-le-jour-a-budapest
PARTAGEZ
Le Forum Mondial de la Science (WSF) a ouvert ses portes ce jeudi 21 novembre 2024 à Budapest, en Hongrie en présence du président hongrois Tamas Tamás Sulyok, sous le thème « La science au service de la durabilité mondiale ».

Pendant ces assises de Budapest, se tient également l'assemblée générale de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ). Les pays africains présents ont profité de l’occasion pour procédé à la création de la Fédération des journalistes scientifiques d'Afrique (ASJF). Face aux défis multiples auxquels l'Afrique est confrontée, la mise en place de l’AFSJ est une opportunité pour eux pour promouvoir un journalisme scientifique rigoureux, accessible et engageant pour favoriser des solutions éclairées et un avenir prospère. 

A lire aussiCrimes commis contre les journalistes  / Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO : « 85 % de ces crimes restent impunis »

Les 20 pays africains présents à ces assises ont porté leur choix sur le camerounais Joseph Mbeng Boum pour conduire les destinés de leur association. Il aura pour mission de consolider le réseau des journalistes scientifiques africains et favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques. Outre cela, il initiera des ateliers de renforcement de capacité des journalistes scientifiques grâce à des formations et à l'accès aux ressources. En plus de promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la profession, le président des journalistes scientifiques camerounais entend s’impliquer dans la sensibilisation du public aux enjeux scientifiques clés pour l'Afrique, notamment en matière de santé, d'agriculture, de changement climatique et d'innovation. 

L’AFSJ, une association inclusive

« La création de l’AFSJ marque un tournant pour la communication scientifique en Afrique", a déclaré le président élu de l’AFSJ qui s’est voulu rassurant quant au rôle crucial que pourra jouer cette association dans le développement du continent.
L’AFSJ se veut inclusive et représentative de toutes les régions d'Afrique. Son Conseil d'administration, composé de journalistes issus d'Afrique du Nord, d'Afrique centrale, d'Afrique australe, d'Afrique de l'Est et d'Afrique de l'Ouest, illustre cette volonté de rassembler toutes les voix du continent.
Traoré Mamadou, président de Médias pour la science et le développement (Msd) de Côte d'Ivoire prend part aux travaux où il a été nommé secrétaire général adjoint au sein du conseil d’administration.

La Côte d’Ivoire, pays hôte en juin 2025

La Côte d’Ivoire a été désignée pays hôte pour accueillir en juin 2025 la Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones. « Nous accueillerons plus de 100 journalistes scientifiques des 4 coins du monde : Europe, Afrique, Amérique, Caraïbes, etc », a indiqué le représentant ivoirien.
Le Forum Mondial de la Science (WSF) qui se tient à Hongrie réunit des chercheurs, des journalistes scientifiques et des responsables internationaux. Il met l’accent sur des initiatives concrètes visant à intégrer la science dans les décisions stratégiques. Des panels interactifs aborderont notamment la transition énergétique, l’innovation en santé publique et le renforcement de la résilience mondiale.
En marge de cet événement, la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques (WFSJ) a adopté une charte éthique pour encourager une couverture médiatique plus responsable des sujets scientifiques.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire