En intégrant des kits scientifiques conçus pour stimuler l’intérêt des jeunes filles envers les matières STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Le défi éducatif au profit des jeunes filles est l’une des priorités de la fondation YFActions. La vaste opération de distribution de 3 500 kits scolaires prévoit un programme Jeunes Filles et Sciences, pilier central de cette opération. Ce sont environ 1 500 kits scientifiques spécifiquement élaborés pour les jeunes filles qui seront distribués afin de favoriser leur participation dans des domaines encore trop souvent dominés par les hommes.
Ce concept est un engagement résolu envers l’égalité du genre dans l’éducation. Cela, pour une société plus inclusive où chaque enfant, sans distinction, peut accéder aux outils nécessaires pour prospérer. Ces kits visent non seulement à faciliter l’accès aux fournitures essentielles, mais aussi à encourager les jeunes, en particulier les filles, à se plonger dans l’univers fascinant des sciences à travers le programme "Jeunes Filles et Sciences".
Créer des modèles scientifiques féminins à l’ivoirienne
« Ce sont les technologies de l'information et les sciences qui régissent notre monde. Il est donc important que nos sœurs, nos filles, et nos enfants, qui sont l'avenir de notre nation, reçoivent une formation de qualité dans les matières scientifiques, telles que les mathématiques et les sciences. Ainsi, en plus de notre opération habituelle, cette année, nous allons distribuer 1 500 kits scientifiques aux jeunes filles de Côte d'Ivoire afin que, demain, elles puissent s’inspirer de figures emblématiques comme Marie Curie et toutes les grandes scientifiques qui ont façonné l'avenir de notre monde. Nous espérons qu'elles pourront à leur tour contribuer à la transformation structurelle de notre pays, entamée sous l’impulsion de Son Excellence, le Président de la République Alassane Ouattara», a dit Ali Badarah Konaté, Conseiller économique, social, culturel et environnemental, par ailleurs président exécutif de YFACTIONS qui avait à ses côtés Youssouf Fadiga et Khalifa Djall Konaté.
Outre la distribution de kit scolaire, YFACTIONS entend remettre du matériel didactique aux enseignants, dans le but d’améliorer les conditions de travail au sein des écoles Ivoiriennes.
Après l'étape de Bobi dans le Worodougou, la caravane de dons de kits scolaires de la fondation Youth and Force Actions (YFActions) parcourra plusieurs autres localités du pays, en harmonie avec le mouvement Libéraux pour la Renaissance et le Développement (LRD-Nouvelles Énergies).
Joël DALLY