Malgré plusieurs mises en garde du sous-préfet concernant la nécessité de neutralité politique, Boga Sivori a persisté. Il a notamment critiqué les travaux de bitumage dans la région du Gôh, les qualifiant de « poudre aux yeux 》.
Je suis l' enfant de Laurent Gbagbo
Lors d’une réunion le 17 août 2024, il a affirmé publiquement son attachement à l’ex-Chef d’État Laurent Gbagbo, déclarant : « Je suis l’enfant de Gbagbo Laurent. Mes convictions ne se négocient pas. » Cette déclaration a entraîné une interdiction de participation à toute cérémonie coutumière par le Conseil des chefs traditionnels du département de Gagnoa (CTDG).
Boga Sivori a reçu une demande d’explication écrite concernant ses propos envers le Chef de l’État, Alassane Ouattara, et son appartenance au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Incapable de justifier ses déclarations, sa suspension a été confirmée. Son adjoint, Zibrabi Achille, assurera l’intérim jusqu’en février 2025.
Il ne peut pas changer
Joint par téléphone, mardi 27 août 2024 pour en savoir davantage, Samuel Ziké, chef du canton Dakua, dans la sous-préfecture de Galébré, a été on ne peut plus clair. Selon lui, le chef Boga Sivori n'est pas à sa première sortie politique. La première fois, poursuit le chef Ziké, son homologue a été interpellé. "Il s'est excusé. Il a recommencé. Donc il ne peut pas changer ", a renchéri le chef du canton.
À ses yeux, les chefs de village et de canton doivent se tenir loin de la politique politicienne. Il a plutôt encouragé les chefs à s'investir dans la diplomatie coutumière au profit de leurs villages. Il estime que la suspension est une sanction faible devant la gravité de l'acte de son homologue. En tout état de cause, Samuel Ziké annonce une rencontre des chefs de cantons ce mercredi 28 août.
Bema Bakayoko