Pour ce 1er jour de la rentrée des classes à Yopougon, le Collège Moderne Yopougon Sogefiha et le Groupe scolaire EPP Port-Bouët 2 Plateau ont reçu la visite du 1er magistrat de la commune.
Anzata Camara épouse Kamara, proviseure du Collège Moderne Yopougon Sogefiha a profité de la présence d’Adama Bictogo pour adresser des doléances. Dans cette école de 1 250 élèves, la desserte en eau potable n’est pas régulière. Les latrines en état de délabrement nécessitent une réhabilitation. Bâtie sur une superficie de 3 hectares depuis 2 ans, cet établissement comporte une infirmerie. Cependant, aucun infirmier n’a été muté pour administrer des soins d’urgence aux apprenants. Pis, cette infirmerie souffre du manque de médicaments de premières nécessités. Anzata Camara épouse Kamara a demandé aux autorités municipales, l’équipement de matériels multimédias pour le compte de la salle polyvalente qui n’est pas encore fonctionnelle jusqu’à ce jour. Cet établissement souffre également d’un manque d’enseignants dans toutes les disciplines qui y sont enseignées.
Après le Collège Moderne Yopougon Sogefiha, Adama Bictogo a mis le cap au Groupe scolaire EPP Port- Bouët 2 Plateau.
Les 1 800 élèves qui ont fait leur rentrée dans cette école étaient en compagnie de leurs parents et du personnel éducatif. Le directeur Anatole Bi Douo a dressé une liste non exhaustive de besoins. Entre autres, la réhabilitation de l'école et la construction de nouvelles salles de classe. Les tables-bancs et les chaises sont en nombre insuffisants. Anatole Bi Douo a également souhaité la construction d’une cantine scolaire. Cela permettra aux élèves de prendre leur déjeuner avec des mesures sanitaires et d’hygiène.
L'éducation reste notre priorité. C’est le pilier du développement d’un pays
1er responsable de la commune, Adama Bictogo a rassuré les deux chefs d’établissement que leurs doléances auront gain de cause dès la semaine prochaine. « L'éducation reste notre priorité. C’est le pilier du développement d’un pays », a-t-il affirmé à ses hôtes. Adama Bictogo a annoncé la célébration des meilleurs élèves dans tous les établissements scolaires de Yopougon.
Les écoles de cette commune souffrent de la prolifération de drogue en leur sein et des ventes à la sauvette aux alentours depuis belles lurettes. Les élèves et les enseignants sont de plus en plus victimes des agressions de la part des bandits.
Adama Bictogo s’est engagé à réglementer le commerce autour et à l’intérieur des établissements scolaires. Cela, afin d'éviter que des « produits illicites » soient vendus aux enfants. Une sélection stricte sera opérée par les services techniques de la mairie, en liaison avec les équipes éducatives et les familles, avec à la clé un cahier des charges. La police municipale veillera à cet effet à la sécurité des écoles primaires, collèges et lycées de Yopougon.
Adama Bictogo n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves à l’effet de réussir leur année scolaire. Il était accompagné de plusieurs de ses adjoints dont Nassalatou Diaby et Yaya Doumbia.
Bema Bakayoko