Cette session repose essentiellement sur les problématiques visant à améliorer la santé des Africains. C’est sur le thème « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde » que se tient la 74e session de l’OMS-Afrique à Brazzaville qui rassemble, entre autres, les ministres chargés de la Santé des 47 pays membres ainsi que le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il sied de focaliser nos actions sur les problèmes de santé les plus en vue, sous le leadership de l’OMS. Je voudrai de nouveau appeler à une coalition en faveur de l’Initiative de la ‘’Journée internationale des soins de santé primaire’’ lancée par mon pays en mai 2024 à Genève, lors de la dernière assemblée mondiale de la santé », a déclaré le président Denis Sassou N’Guesso ouvrant les travaux de ladite session.
Pendant quatre jours, les représentants des 47 pays membres de l'OMS Afrique, travaillerons ensemble pour aborder des thématiques stratégiques déterminantes pour l'avenir de la santé sur notre continent. Il s’agira des discussions qui portent sur des sujets tels que le renforcement des systèmes de santé africains grâce aux réformes de l'OMS, la lutte contre la mortalité infantile évitable, l'affirmation de la voix de l'Afrique dans le cycle d’investissement de l'OMS, l'éradication de la poliomyélite dans la Région africaine et la vaccination comme promesse d'une meilleure santé en Afrique.
Renforcer l’architecture mondiale en matière de santé
L'objectif est de renforcer les systèmes de santé publique en Afrique afin de relever les défis actuels et futurs, qu'il s'agisse d'éradiquer des maladies comme la poliomyélite et la variole du singe (Mpox), ou d'améliorer l'espérance de vie infantile.
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a abondé dans le même sens dans son mot de circonstance. « Les Etats doivent s’impliquer davantage pour la mobilisation des ressources », a-t-il indiqué évoquant les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.
Le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba qui prend part aux travaux va prononcer la déclaration de son pays ce jeudi 29 août 2024. Elle portera sur une approche innovante visant à renforcer l’architecture mondiale pour la préparation et la riposte aux situations d’urgence sanitaire dans la région africaine. La participation de la Côte d’Ivoire à ces assises témoigne de son engagement sa volonté à contribuer activement aux efforts régionaux pour atteindre la couverture sanitaire universelle.
Quatre candidats en lice pour la direction générale de l’OMS-Afrique
Depuis son arrivée au Congo, le premier responsable du système sanitaire ivoirien prend des contacts avec plusieurs partenaires et participe à plusieurs réunions en marge de ces assises.
Plusieurs problématiques sanitaires qui concernent le continent seront débattues durant cette 74e session du Comité régional de l’OMS-Afrique. Parmi elles, « La transformation en vue de l’obtention des résultats : renforcer les systèmes africains de santé grâce aux réformes de l’OMS », sujet en débat le 26 août ; « Cycle d’investissement de l’OMS : faire entendre la voix de l’Afrique » qui fera l’objet des échanges le 27 août; « Faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la région africaine de l’OMS », le 28 août; « Le chemin qui mène à zéro cas d’infection : en finir avec la poliomyélite dans la région africaine ».
Cette session aboutira également à l'élection d'un nouveau directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, qui succédera au Dr Matshidiso Moeti. première femme à occuper cette fonction. Quatre candidats sont en lice pour le poste de directeur régional. Il s’agit notamment du Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; du Dr Richard Mihigo du Rwanda ; du Dr Ibrahim Socé Fall du Sénégal ; du Dr Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie.
Joël DALLY