Ces turbulences ont provoqué le déplacement massif de populations vers des territoires plus paisibles. Les populations ivoiriennes continuent d’accueillir leurs frères du Burkina et du Mali en quête de quiétude. Ces défis à la fois humains et sécuritaires présentent des tableaux d’enjeux sanitaires importants.
C’est à ce titre que le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Maladie Universelle par l’entremise de la Direction de Coordination du Programme National de la Santé Mentale (DC-PNSM) investit le terrain pour apporter des réponses durables aux situations de détresse psychologique au sein des communautés, renforcer la cohésion sociale, consolider la paix et prévenir l'extrémisme violent.
Dans les districts sanitaires de Ferkessédougou, Kong et de Ouangolodougou où une mission d’évaluation avec le partenaire français Action Contre la Faim (ACF) a eu lieu du 17 au 23 Juin 2024, le Directeur Coordonnateur du PNSM, le Professeur KOUA Asseman Médard et son équipe ont fait des interventions. Il s’agit des interventions en santé mentale et soutien psychosocial qui ont été réalisées à travers les points d'écoute mis en place dans les centres de santé et centres sociaux de base dans le cadre du Projet ACT-Femmes.
Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui technique et financier d’ACF. Le Professeur KOUA Asseman Médard, Directeur Coordonnateur du Programme National de la Santé Mentale a, au nom du Ministre Pierre DIMBA, félicité les actions de l'équipe ACF et l'engagement et la collaboration entre les agents de santé et travailleur sociaux et relais communautaires dans le domaine de la santé mentale et le soutien psychosocial.
Toutefois, face aux nombreux défis observés en matière de réponse multisectorielle en santé mentale et soutien psychosocial et apporter une assistance technique renforcée aux régions, structures déconcentrées, organisations nationales et internationales, une base du PNSM sera installée dans le Tchologo avec le concours du Préfet de région M SORY jean pierre et du Directeur régional de la santé du Tchologo Dr KOUAKOUSUI Lambert et l'appui des partenaires.
À ce jour, huit travailleurs sociaux et 47 agents de santé (médecins, infirmiers et sages-femmes) ont été formés en santé mentale et soutien psychosocial. Quinze points d'écoute ont été installés dans les centres de santé. Trente organisations de la société civiles (y compris 30 leaders communautaires) et 60 pairs éducateurs et éducatrices ont été sensibilisés sur la thématique de la santé mentale et du bien-être psychologique ainsi que 3 plateformes VBG (Kong, Diawala, Ferkessédougou). 589 personnes ont bénéficié des séances de soutien psychologique individuel.
JD avec Sercom