Société

Intronisation du chef de Songon-Dagbé / Le Premier ministre : « Nous serons à vos côtés »

intronisation-du-chef-de-songon-dagbe-le-premier-ministre-nous-serons-a-vos-cotes
Magès Nangui, nouveau chef de Songon-Dagbé, a reçu ses attributs royaux en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le nouveau chef de village de Songon-Dagbé a été intronisé le samedi 24 août 2024 par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie. Lors de cette cérémonie tenue à la place publique du village, le chef du gouvernement a indiqué l’importance d’un chef dans une communauté.

L'honorable chef Magès Nangui, le nouveau chef de Songon-Dagbé de la génération Tchagba, a reçu ses attributs royaux. Il devient ainsi le 13e chef de cette communauté villageoise, depuis la signature d'un arrêté préfectoral en 2022.  Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de cette intronisation, s'est réjoui de prendre part à cette cérémonie coutumière pour l'importance que revêtent les têtes couronnées dans les communautés villageoises. « Je suis particulièrement heureux d'être à Songon Dagbé, parce que ma présence ici voudrait exprimer tout le respect que nous avons pour la fonction de chef de village. Les chefs de village ont un rôle tellement important dans nos communautés, que chaque fois que nous pouvons être présents, nous faisons tout pour être à leur intronisation, et surtout pour leur apporter le témoignage de notre solidarité et de notre désir ardent de travailler à leurs côtés pour que les villages changent dans notre région », a confié le Premier ministre.

A lire aussiJournée internationale de l'arbre : Beugré Mambé engage les populations à restaurer le couvert forestier ivoirien La Journée

Il a promis qu'il pèsera de tout son poids, pour assister le nouveau chef dans la réalisation des projets communautaires pour l'intérêt de la population. « De par la position que Dieu nous a donnée grâce au Président Alassane Ouattara, je me ferai un devoir de soutenir les chefs dans leurs activités, parce que je connais leur souffrance.  Nous les soutiendrons. C'est pourquoi, je leur demande, dès à présent, pour les villages qui ont encore des propriétés foncières ou des capacités foncières, de constituer des sociétés civiles immobilières pour créer des titres fonciers pour nos villages et réaliser des opérations immobilières pour tout le monde, en vue d’enrichir nos villages et permettre à nos populations d'être à l'aise. Nous les soutiendrons et nous leur trouverons les meilleurs opérateurs les plus sérieux, qui ont le respect de la personne humaine », s’est-il engagé.

A lire aussiAvant de quitter Paris après la cérémonie d’ouverture JO 2024: Robert Beugré Mambé a traduit le soutien de l'Etat aux athlètes ivoiriens

Pour le Premier ministre, la personne humaine est sacrée et le chef doit se mettre au service de la communauté : « Il faut respecter la personne humaine, parce que même quand on est chef, on n’est que le serviteur de ses frères et de ses sœurs. Je demande aux chefs de village d'instaurer dans nos villages, des séances de prière de toutes les communautés pour que Dieu soutienne leurs actions, parce que ce n'est pas facile », a-t-il conseillé.  

Robert Beugré Mambé n'a pas manqué de témoigner en faveur du nouveau chef de village. « D’abord, il est très humble (…) Il a une analyse très pointue et réaliste des choses. Il ne se précipite jamais devant un problème. Il prend le temps de se renseigner, de demander conseil, de discuter et de voir où se trouve l’intérêt de la communauté, avant de prendre ses options. Il a toujours des propos justes. Ce qui lui permet d’être un homme modéré et pondéré », a indiqué Beugré Mambé.

Pour sa part, le secrétaire général de préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou, s’est félicité de l’intronisation du nouveau chef désigné selon les us et coutumes. « La génération Tchagba a désigné Magès en qualité de chef. Il a reçu l’assentiment de l’Administration par la prise d’un arrêté. Il incarne donc l’autorité de l’État », fait-il savoir.

Ernest FAMIN

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire