Société

Modernisation du service public / Anne Désirée Ouloto : « Les politiques publiques impulsent la dynamique nationale »

modernisation-du-service-public-anne-desiree-ouloto-les-politiques-publiques-impulsent-la-dynamique-nationale
Selon la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, « le fonctionnaire n'est pas la queue de la Nation ». (Ph : DR)
PARTAGEZ
La 4e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) a démarré officiellement le lundi 24 juin 2024 au Palais de la Culture à Treichville par une conférence inaugurale. Elle a été animée par Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget.

« Performance du service public dans un contexte de modernisation de l'administration », tel est le thème de la conférence inaugurale de cette 4e édition. Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, initiatrice des JFP, a souligné la vision qui l’a guidée à instituer ces journées. « Je suis fière du gouvernement de Côte d'Ivoire, des résultats que nous obtenons. Il était important que nous décidions de réarmer moralement notre administration publique. L'institutionnalisation de ces journées ont aussi pour objectif le réarmement moral des fonctionnaires. Le fonctionnaire n'est pas la queue de la Nation. Il est celui qui impulse la dynamique et qui crée le mouvement permanent », a précisé Anne Ouloto. Selon elle, le fonctionnaire était mal vu dans la société, mais les données ont changé : « Les politiques publiques impulsent la dynamique nationale. L'opprobre a été jetée sur les fonctionnaires taxés de laxistes, de clients de l'absentéisme, de personnes non fiables. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire rayonne. Et si elle rayonne, c'est parce que nos fonctionnaires sont désormais des fonctionnaires nouveaux ». À cette cérémonie d'ouverture, la ministre d'État a annoncé la présentation de la Coupe d'Afrique des Nations aux fonctionnaires le jeudi 27 juin 2024 à la cérémonie de clôture des JFP.  Selon la ministre d'État, la CAN a été bien organisée parce que les fonctionnaires se sont bien mobilisés autour du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Elle a invité par conséquent, les fonctionnaires à être des gagneurs. « Les fonctionnaires doivent gagner partout. Dans toutes les administrations, dans tous les ministères, nous devons gagner ».

Adama Coulibaly : « Il ne faut pas déshumaniser l'administration »

Pour sa part, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, a animé la conférence inaugurale. Il a présenté un tableau reluisant du service public. Cela, du fait des multiples réformes engagées par l'État. « La qualité du service public s'est nettement améliorée grâce aux initiatives et différentes actions engagées à la fois par le ministre de la Fonction publique et les ministères sectoriels. (...) La planification stratégique constitue un moyen efficace pour répondre à la variation et à l'apparition de nouvelles attentes des usagers ».

Aussi a-t-il recommandé d'accorder une place de premier choix à l'intelligence humaine dans les réformes en vue de la modernisation de l'administration. « Les fonctionnaires et agents de l'État demeurent la clé de voûte de toutes les initiatives. L'intelligence humaine doit être mise à contribution. Bien sûr, il y a beaucoup d'outils et de réformes qui ont été créés, mais l'intelligence humaine doit être mise à contribution. Il ne faut pas déshumaniser l'administration. L'administration a une démarche de proximité. Malgré tous ces outils mis à disposition, il est toujours important que l'intelligence humaine puisse être mise en avant. L'homme doit être au centre de tout », a souligné Adama Coulibaly. Poursuivant, le ministre des Finances et du Budget a insisté sur la nécessité de sécurisation des documents administratifs pour éviter le piège des cyberactivistes. « Face aux risques que nous constatons avec les cyberactivistes et la cybersécurité, il faut travailler en perspective à sécuriser davantage les documents administratifs et les signatures des responsables pour éviter que nous soyons mis à risque au niveau international ».

Selon le ministre Adama Coulibaly, la modernisation de l'administration publique vise « à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence. Cela se fait à travers des réformes importantes et significatives ». Ces réformes, selon lui, se matérialisent, pour la plupart du temps, par la digitalisation des actes administratifs et des procédures, mais aussi par la prise de mesures ou de textes subséquents. Il s'agit également d'œuvrer à la déconcentration des services sur toute l'étendue du territoire national, à la construction et la réhabilitation et l'équipement de locaux dédiés aux services administratifs tout en adoptant les pratiques répondant aux standards internationaux.

S'agissant de la performance du service public, elle renvoie, selon les termes du ministre, à la capacité de l'administration à réunir les moyens, à les mettre en œuvre en termes d'accompagnement et de mise en œuvre des réformes et des actions en les utilisant de la meilleure façon possible pour atteindre les objectifs dédiés à la modernisation de l'administration publique.  Les facteurs couramment utilisés pour mesurer la performance du service public, se rapportant à la réduction des délais pour un acte, le travail fourni doit receler d'une certaine qualité, l'évaluation périodique des animateurs du service public, l'efficacité de l'action administrative, la satisfaction de l'usager client.

L'après-midi de cette conférence inaugurale a été marqué par un panel qui a consacré un Zoom sur le E- service. C'est une tribune qui présente les différentes plateformes électroniques pour la dématérialisation des actes administratifs initiée par le gouvernement dans tous les compartiments de l'administration publique ivoirienne. Ce Zoom E-service est l'innovation de cette JFP.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire