« Chers jeunes de Côte d’Ivoire, je veux vous dire que vous êtes l’avenir et la force vive de notre nation. Nous sommes ici pour vous soutenir, vous offrir des opportunités et vous accompagner dans vos parcours de formation et d’insertion professionnelle », a affirmé le ministre Koffi N’Guessan devant une audience attentive de jeunes et de professionnels.
Le ministre s’est appesanti sur deux programmes majeurs dédiés à cette cause : l’Académie des talents et l’École de la deuxième chance. Ces initiatives visent à offrir des opportunités de formation et de réinsertion aux jeunes, leur permettant ainsi de développer les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Des témoignages émouvants de jeunes bénéficiaires de ces programmes ont souligné l'impact positif sur leur vie et leur avenir professionnel. Karitia Coulibaly De Meideros, directrice générale de l’AGEFOP, s'est réjouie de l'alignement de son organisation avec la vision du ministre et a exprimé sa détermination à poursuivre les efforts pour l’amélioration de l'employabilité des jeunes.
La journée a également été marquée par la signature d'une convention entre l’AGEFOP et le Conseil régional du Sud Comoé, représenté par son président, Dr Eugène Aka Aouélé, qui était le haut patron de la cérémonie. Philippe Poinçot, représentant le système des Nations Unies, a honoré de sa présence cette manifestation.
Olivier YEO