Société

Fête de Tabaski : La fête "pieds dans l'eau" à Abidjan

fete-de-tabaski-la-celebration-abidjanaise-se-fait-sous-les-eaux
PARTAGEZ
La fête de la tabaski a connu un revers très particulier ce dimanche 16 juin 2024.

La Tabaski, appelé aussi Aid El Kebir, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'islam. La symbolique de cette célébration réside en l’immolation d’un bélier en commémoration du sacrifice d’Ibrahim pour le Dieu unique.
A Abidjan, la célébration annuelle a été perturbée par des pluies diluviennes dans toutes les communes du district autonome.
Les pieds dans l’eau, les fidèles musulmans ont bravé la pluie pour se rendre au lieu de prière avant l’immolation de leurs moutons. 
Le bulletin météo de la journée a appelé à la vigilance. « Des pluies abondantes sont encore attendues en fin de matinée et au cours de l'après-midi dans les zones du Littoral (Sud-comoé, District d'Abidjan, Grands ponts, Gbôklé et san pedro) et ses zones voisines » peut-on lire dans la note d’informations de la Sodexam.
Pourtant dans la matinée, vers 7h55, heure d’émission de ce dimanche, la note annonce que « les régions du Littoral (Sud Comoé, District d'Abidjan, Grands ponts, Gbôklé et San-Pédro) observeront des pluies des moments de pluies parfois orageuses au cours de cette matinée et en début d'après-midi ». 
Selon ces experts de la météo, l’on a enregistré plus de 520 mm de pluie en 3 jours. Ce qui équivaut à plus du quart du cumul sur une année. Les populations sont invités à la prudence car c’est maintenant que cette saison pluvieuse débute.
Le groupement des sapeurs-pompiers s’active promptement pour porter secours aux sinistrés en cette période qui vient chambouler un riche programme de la célébration de leur cinquantenaire devant se tenir du 10 au 22 juin. Drôle de célébration !
Sur les réseaux sociaux, les messages fusent de partout pour encourager ces hommes de feux et de l’eau pour leur professionnalisme dans l’exécution des opérations de sauvetage au cours des inondations.
D’autres internautes incitent à institutionnaliser la plateforme d’alerte « Police secours » qui est véritable modèle de coordination inclusive de tous les acteurs dans des opérations ou situations.
Il pleut, vigilance, les moustiques font leur retour !

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire