Seulement deux semaines après la Signature d’une convention d’accord-cadre de coopération entre son ministère et NDuom school of business and technology, une université située dans la ville Ghanéenne de Elmina, 100 élèves, étudiants et apprenants de l’école de boulangerie-pâtisserie de Yamoussoukro, du Lycée Professionnel Hôtelier d’Abidjan et du centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon sont en route pour rallier le Ghana.
Un programme de stages pratiques et des cours intensifs d’anglais.
Un convoi de quatre mini-bars est parti ce samedi 20 août 2022 à 7h du Lycée Technique d’Abidjan en direction de la ville de Elmina. Ces pensionnaires du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage entament ainsi, jusqu’au 10 Septembre 2022, un programme de stages pratiques et des cours intensifs d’anglais.
Avant leur départ, le ministre N’Guessan Koffi a prodigué des conseils aux bénéficiaires de cet important programme de renforcement de la formation des élèves et étudiants du METFPA en anglais.
Rendre opérationnel et compétitif nos élèves et étudiants sur le marché du travail et de l’emploi.
« (…) Ce que nous allons faire maintenant, je l’ai déjà fait à l’INP-HB de Yamoussoukro. En tant que Directeur Général de l’INP-HB, j’avais signé avec une dizaine d’écoles polytechniques du Ghana. Car, je sais que nous les francophones ce que nous avons en moins par rapport aux anglophones, c’est la langue anglaise. L’anglais est la langue du milieu des affaires. C’est la langue du business. (…) Notre objectif en organisant ces stages et cours intensifs d’anglais est de rendre opérationnel et compétitif nos élèves et étudiants sur le marché du travail et de l’emploi. (…) Vous n’avez rien à payer. Et, vos parents n’auront rien à payer. Le transport, le logement, le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner… tout est pris en charge. Je veux que ça marche. Et que vous soyez des jeunes bien formés », a indiqué Monsieur le Ministre N’Guessan Koffi avant de demander aux 100 bénéficiaires de se considérer, durant leur séjour, comme des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire à l’étranger et de respecter les institutions et les règles du Ghana.
Rappelons que 34 élèves de l’école de boulangerie-patisserie de Yamoussoukro, 33 étudiants du lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, 33 élèves du centre multisectoriel Mohamed VI, 4 encadreurs et un (1) infirmier constituent cette première vague des élèves et étudiants du METFPA retenus pour des stages pratiques et des cours intensifs d’anglais au Ghana.
Olivier YEO avec Direction de la Communication