Société

Début de la saison pluvieuse - Déjà 5 morts

debut-de-la-saison-pluvieuse-deja-5-morts
PARTAGEZ
Les pluies du jeudi 13 juin qui se sont abattues sur tout le district autonome d’Abidjan ont occasionné plusieurs dégâts aussi bien matériels qu’humains.

En effet, la montée des eaux a provoqué des inondations et des éboulements dans certaines communes du district. Le groupement des sapeurs-pompiers militaires a donc déployé son dispositif conformément à son plan inondation.
Au cours de son opération de sauvetage, le GSPM a pu dresser un bilan partiel de ses 24 interventions liées aux pluies. Sur 227 victimes que ces premières pluies de la grande saison pluvieuse ont faites, l’on note 205 personnes qui ont été mises en sécurité et 17 autres évacuées dans des centres hospitaliers. L’on déplore, malgré ces efforts, le décès de 5 individus. Encore à Attécoubé-Mossikro, l’on a enregistré un éboulement sur une habitation de deux maisons. Sur les six occupants, cinq ont été secourus et un autre reste introuvable
Au moment où nous mettions sous presse, l’on avait découvert un « éboulement de terre dans le dos du stade Félix Houphouët Boigny juste après la cathédrale au Plateau, dans le sens Adjamé-Treichville ». Selon les informations en notre possession, des dispositions ont été prises afin de réorienter les usagers vers d’autres circuits moins risqués.

Le seuil de pluie en 24h excédé

Dans un rapport sur la situation météorologique produit par la société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (Sodexam), l’on note que ces pluies ont dépassé le seuil requis en 24h. « Dans l'après-midi du jeudi 13 juin 2024, une masse nuageuse accompagnée d'averses de pluie et d'orages s'est abattue sur le District d'Abidjan et les régions environnantes, avec de fortes quantités de pluies dépassant les 100 mm en 24h. Le seuil défini est de 50 mm sur 24h » lit-on dans le rapport dont lavenir.ci a copie. La commune de Yopougon vient en tête avec 214 mm suivie de Cocody 205 mm. Les communes de d’Abobo, Bingerville et Songon ont obtenu respectivement 189, 176.5 et 148 mm en 24h. En 2018, la sodexam avait recueilli 304 mm de pluie en 24h à la Riviera Palmeraie.
Les populations sont invitées à la prudence et à la vigilance. Aussi, doivent-elles être dans des endroits sécurisés quand les pluies se font importantes.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire