Société

Adiaké/Célébration de l’excellence : Marie Christelle Kouamé couronnée Miss Mathématique 2022

adiake-celebration-de-lexcellence-marie-christelle-kouame-couronnee-miss-mathematique-2022
PARTAGEZ

Le département d’Adiaké a désormais sa Miss Mathématique : Kouamé Anzan Marie Christelle ! Elle a été couronnée ce samedi 2 avril 2022 à l’issue d’un concours organisé à l’initiative du député-maire d’Adiaké, Hien Yacouba Sié et en partenariat avec la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI).

« C'est la célébration de l'excellence scientifique », a dit d'entrée de jeu, le Secrétaire général adjoint de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire. Devant les autorités de la ville d'Adiaké, Camara Aboubacar a situé l'important enjeu du concours Miss Mathématique, initié par la municipalité d'Adiaké et encouragée par son institution : « C'est à la fois un bon test pour l’examen du BEPC et un tremplin pour participer très prochainement, à l'épreuve nationale Miss Mathématique Côte d’Ivoire. Une occasion également de faire d'Adiaké, un vivier de compétences dans le domaine des sciences, un projet cher au député-maire Hien Sié qui fait de l'éducation, une priorité, notamment la formation à l'intention des jeunes filles ».  Ce sont les 24 meilleures filles issues des classes de 3e des établissements secondaires d’Adiaké, d’Assinie-Mafia et d’Etuéboué, à raison de 3 élèves par établissement, qui se sont affrontées intellectuellement à l’occasion de ce concours.  Kouamé Marie Christelle du Lycée Moderne Konan Camille d’Adiaké, s’est adjugée la meilleure note, à savoir 12 sur 20. Elle est suivie par la première dauphine, Tchapo Reine Victoria, du Collège Sainte Marie d’Adiaké qui a obtenu la note de 11 sur 20 et de Coulibaly Valérie Fatoumata du Collège Moderne d’Assinie-Mafia, deuxième dauphine avec une note de 10 sur 20. Le président du jury, Docteur Esso Modeste, a expliqué que les notes obtenues par les différentes candidates étaient dues au fait que les quatre exercices originaux sur lesquels elles ont eu à cogiter, ont été « corsés et compliqués » à dessein pour leur permettre de se familiariser avec les épreuves du concours Miss mathématique au niveau national.

 

Le parrain du concours, Hien Yacouba SIE, a précisé que « c’est un échauffement » des candidates de son département, en prélude à la compétition nationale prévue pour le 21 mai 2022.

 

 

Ernest Famin

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire