Plus que 48h pour les retardataires avant de pouvoir postuler. Et pour inciter les potentiels candidats qui trainent encore les pas, la directrice des concours au ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration était l’invitée de la tribune d’information « Tout savoir sur », initié par le du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), sur le thème : Les concours administratifs et les concours d’entrée à l’École nationale d’Administration (ENA). « Les concours administratifs au titre de l’année 2024 se déroulent conformément au calendrier suivant : les inscriptions en ligne : du mardi 30 avril au vendredi 14 juin 2024 sur le site web de la Fonction Publique (www.fonctionpublique.gouv.ci).
Les compositions se dérouleront les samedis et dimanches, les 17, 18 et 31 août, les 01,14, 15, 28 et 29 septembre 2024. Quant aux délibérations et la publication des résultats, elles se feront les mardis 10 et 24 septembre, les 08 et 22 octobre et le 05 novembre 2024 », indiqué la directrice des concours de la fonction publique.
Il s’agit en l’occurrence du téléversement en ligne du dossier de candidature comprenant un minimum de pièces administratives
Face à la presse, ce mardi 11 juin, Valérie Agoua Djebry N’Guessan, a rappelé que pour cette année, ce sont 369 concours dont 147 dédiés aux nouveaux recrutements et 222 pour les concours professionnels qui ont été ouverts. Poursuivant, elle a fait savoir que pour cette session, certaines avancées ou innovations ayant marqué les concours de 2023 ont été reconduites et une nouvelle innovation a même été ajoutée. « Il s’agit en l’occurrence du téléversement en ligne du dossier de candidature comprenant un minimum de pièces administratives ; du prolongement de la mesure de relèvement à deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature aux concours administratifs de 40 à 42 ans pour les concours de (grade D1 à A3) et de 45 à 47 ans pour les concours de grade A4, l’harmonisation au 05 janvier 2024 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion », a-t-elle expliqué.
Ces concours visent à traduire la volonté du Gouvernement d'intensifier l'action sociale par la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, l’organisation des concours administratifs au titre de l’année 2024 revêt de nombreux enjeux dont l’un des plus importants est l’enjeu sociopolitique. “ Ces concours visent à traduire la volonté du Gouvernement d'intensifier l'action sociale par la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État qui, en prolongeant l’année de la jeunesse sur trois (03) ans, vise à améliorer l'employabilité ainsi que l'accès à un emploi décent et stable des jeunes ; la mise en œuvre de la politique Gouvernementale visant à promouvoir une administration zéro papier à l’horizon 2030 ; l’opportunité offerte aux fonctionnaires déjà en activité, de connaître une promotion ; notre engagement à offrir à notre Administration des ressources humaines de qualité, gage de performance de la Fonction Publique ivoirienne », a-t-elle fait savoir.
Concernant l’ENA, la directrice des concours de la fonction publique a confié qu’au titre des concours directs, professionnels et des tests de recrutement à l'ENA pour 2024, ce sont 40 000 candidats qui sont dans le starting-block pour environ 500 postes budgétaires disponibles. L'an dernier, ils étaient environ 45 000 candidats pour 854 postes. Elle a également rappelé qu’en 2023, ce sont 560 concours qui avaient été lancés. L’on a enregistré plus de 123 000 inscrits pour plus de 28 000 admis.
Manuel Zako