C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec la bibliothèque nationale, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a dédié la journée du 15 novembre, pour instruire les jeunes générations sur les symboles de la République.
L’objectif étant de véhiculer les valeurs autour des symboles de la nation en vue de consolider dans l’esprit de ces tous petits, la paix, la solidarité et la cohésion nationale. La 3ème édition de cette journée de sensibilisation a eu lieu ce 15 novembre 2023, au Plateau, à la bibliothèque nationale. 200 enfants venus de toute part ont participé à cette rencontre d’enseignement et d’échange. Selon Georgette Kouassi, directrice du civisme au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, c’était l’occasion de « parler avec ces enfants de la notion de citoyenneté, mais surtout promouvoir les valeurs autour des 5 symboliques de la République, à travers des exposés, des textes.
Ces 5 symboliques sont le portait du président de la République, l’emblème national qui est le drapeau tricolore (Orange-Blanc-Vert) en bande verticale et d’égale dimension, la devise de la nation qui est Union-Discipline-Travail, notre hymne national qui est l’Abidjanaise et les armoiries de la République ». Pour elle, « tous ces symboles ont été explicités à l’endroit de ces enfants, pour qu’ils puissent connaitre les valeurs de fraternité, de solidarité, d’amour, qui concourent véritablement à la paix ». Les enfants, à n’en point douter, sont le socle, l’avenir du notre pays.
A en croire directrice du civisme, « quand ils assimilent et enracinent une connaissance, ils la cultivent jusqu’à l’âge adulte. Pour nous, il est bon de semer la graine dès la racine pour que ces enfants puissent la partager cela facilement. L’objectif est qu’ils puissent partager ces valeurs avec leurs amis au quotidien dans l’optique d’être les citoyens responsables de demain. A travers les jeux que nous avons organisés, nous avons pu nous rendre compte du niveau d’assimilation de ces valeurs par les enfants ». Cette rencontre d’enseignement et de partage avec les enfants, faut-il le rappeler, en est à sa troisième édition. Georgette Kouassi a tenu à rassurer l’opinion nationale qu’elle sera perpétuée.
Dans cette perspective, elle a fait savoir : « nous allons parcourir plusieurs établissements sur l’étendue du territoire. Nous allons aussi garder ici à la bibliothèque, des manuels, des œuvres, pour que tous les enfants qui vont fréquenter ces lieux, puissent être imprégnés de ces valeurs ».
Manuel Zako