Le District Autonome d’Abidjan informe le public national et international que le programme de lutte contre le désordre urbain a entamé sa phase active ce lundi 3 juin 2024, dans la zone sud d’Abidjan. Cette phase a débuté par l’évacuation du quartier connu sous le nom de « Abattoir » dans la commune de Port-Bouët.
Cette intervention fait suite à une campagne de sensibilisation menée auprès des résidents. À cette occasion, les équipes du District Autonome d’Abidjan ont identifié 595 foyers concernés par cette opération. Il est important de rappeler que les habitants de ce quartier, installé sur une propriété du District d’Abidjan, avaient déjà été évacués en 2018 après plusieurs sessions d’information et de concertation.
Pour assurer le relogement adéquat des résidents du quartier « Abattoir » dans la commune de Port-Bouët, le District Autonome d’Abidjan a acquis un site de 10 hectares à Anani, également dans la commune de Port-Bouët. Ce site est divisé en parcelles de 75 m², totalisant 726 lots.
Les travaux de préparation du site, y compris le désherbage, l’apport de terre, le compactage, ainsi que l’installation des poteaux électriques et l’adduction d’eau potable, sont en cours. De plus, des commodités telles qu’une école primaire, un centre de santé, un marché et des lieux de culte sont prévues.
Le District Autonome d’Abidjan souligne que cette opération de déguerpissement vise un seul objectif : assainir une zone inappropriée à l’habitation. Cette zone, située à la lisière du complexe de l’abattoir de Port-Bouët, expose les populations à divers dangers, notamment des maladies endémiques dues à la proximité des animaux et des activités d’abattage.
Le District Autonome d’Abidjan compte, comme toujours, sur le civisme des populations et leur engagement en faveur de la lutte contre le désordre urbain et de l’amélioration du cadre de vie. Le District se tient à leur disposition pour fournir les informations nécessaires à une conduite apaisée de cette opération de déguerpissement et d’assainissement.
La Direction de l’Information, de la Communication et des TIC