Abidjan, le jeudi 5 août 2021 (lavenir.ci) - La Ministre Mariatou Koné a procédé ce Jeudi au Lycée Municipal de Marcory, au lancement du deuxième tour exceptionnel des épreuves écrites du concours direct d’entrée dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogiques (CAFOP).
Cette session extraordinaire offre l’opportunité aux 52 418 candidats déclarés non admissibles de recomposer. Au terme de cette composition plus de 2000 candidats méritants rejoindront les 3000 autres admissibles déclarés à l’issue de la première
session.
Selon les critères d’admission définis par la direction des examens et concours, les candidats déclarés admis doivent avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à douze sur vingt (12/20) sur l’ensemble des notes écrites et n’avoir obtenu aucune note inferieure a huit sur vingt (08/20)
Toutefois le jury peut modifier ses critères selon les dispositions prévues par les arrêtés interministériels portant délibération.
La Ministre de L’Education Nationale et de l’Alphabétisation Prof Mariatou Koné a indiqué que cette session est une seconde chance qu’ont bien voulu accorder le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier Ministre Patrick Achi aux 52 418 candidats.
Ces candidats ont affronté les épreuves de mathématiques, français et culture générale.
Le résultat des admissibilités est attendu pour le mardi 31 aout 2021.
Il s’en suivra les épreuves du test psychotechnique le mardi 07 septembre 2021 et la proclamation définitive des résultats pour le samedi 09 octobre 2021.
Rappelons à toutes fins utiles que la formation des élèves maitres s’étend sur 03 années .la première année basée sur la formation théorique .la deuxième année combine théorie et pratique sur le terrain sanctionnée par le diplôme d’instituteur stagiaire ou ( DIAS) et pour clore la troisième année avec la tenue de classe en responsabilité par le stagiaire à travers l’obtention de son certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP).
la Rédaction