A Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, la promotion de la cohésion sociale au sein des habitants a été confiée aux guides religieux et chefs communautaires.
Votre mission, c'est le renforcement de la cohésion sociale à Yopougon
Le premier magistrat de la commune, Adama Bictogo réalise ainsi l’une de ses promesses de campagne tenues en août 2023. Il a de ce fait installé, le mardi 7 mai 2024, deux Conseils communaux dont l’un pour les religions et l’autre pour les communautés traditionnelles. Chacun d’eux bénéficiera d’un siège au sein de la commune. L’objectif pour Adama Bictogo est de faire « de Yopougon une terre de solidarité, de fraternité, d'unité et de paix ». « Votre mission, c'est le renforcement de la cohésion sociale à Yopougon. Mais, au-delà, je veux une gestion participative. Celle-ci commence avec vous en mettant en place ces conseils. (…). Il n'existe pas un monde sans incompréhension. Même dans une famille, il arrive un moment où les enfants ne s'entendent pas sur tel ou tel sujet », a -t-il indiqué.
Ces deux cadres permanents de concertation seront la clé de voûte du processus de cohésion sociale, de co-construction du mieux-vivre ensemble. Les guides religieux et les chefs de villages, de communautés et de quartiers joueront un rôle central dans la mesure où ils concourent au maintien du climat de paix dans cette commune de plus de 1,8 million d'habitants constitués de 41% d'Akan, 19% de Mandé du Nord, 18% de Krou, 11% de Mandé du Sud et 10% de Gur, selon le recensement général de la population de 2021.
Des rencontres entre la mairie et ces deux Conseils communaux seront initiées afin de dresser chaque mois l'état d'avancement des projets de développement.
Bema Bakayoko