lavenir.ci- La direction des marchés publics s’est dotée d’un nouveau siège entièrement équipé dans le cadre du renforcement de l’efficacité de la commande publique. Ce pari, l’a engagé depuis décembre 2019 lorsqu’elle a été élevée en direction générale des marchés publics (Dgmp).
Sous tutelle du cabinet du ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat, la Dgmp dispose d’un siège de deux bâtiments haut standing de type R+4, tous deux reliés par des passerelles qui regroupe sur un même site l’ensemble de son personnel.
A la cérémonie d’inauguration, mercredi, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé à la visite des locaux de ce joyau architectural basé à Abidjan – Cocody, précisément à la Riviera-Bonoumin. Le membre du gouvernement était guidé dans sa tâche par Youl Sansan François, Directeur général des marchés publics.
« Je voudrais féliciter le Directeur des marchés publics et ses équipes qui ont fait un travail formidable d'aménagement pour permettre à nos agents d'être dans les meilleures conditions de travail. La Dgmp est une structure qui a un rôle extrêmement important dans l'écosystème des marchés publics et celui de l'économie ivoirienne. Elle effectue le contrôle des marchés publics, s'assure de la régularité des opérations et délivre des Avis de non-objection pour permettre à la commande publique de s'exécuter correctement », a rappelé Moussa Sanogo. Et de renchérir pour féliciter qui selon lui abattait un excellent travail.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a dit garder espoir afin qu’avec les conditions de travail qui viennent de s’améliorer son département puisse être la hauteur des attentes des grands pays en matière de passation de contrôle des marchés publics
« Les agents faisaient déjà un très bon travail. Avec leurs conditions de travail qui s'améliorent, nous pouvons espérer être à la hauteur des grands pays en matière de passation de contrôle des marchés publics ».
Moussa Sanogo a apprécié le système informatique qui va permettre d’accélérer la dématérialisation totale des opérations de passation des marchés, gage d'une grande transparence de l'écosystème des marchés publics.
Le Directeur général des marchés publics, Youl Sansan François a quant à lui exprimé sa gratitude au ministre Moussa Sanogo pour son implication dans la réalisation de ce projet. Il a promis faire en sorte qu’avec son équipe, les attentes de la tutelle soient comblées par l'efficacité du contrôle. Mais, surtout susciter la mobilisation des différents services afin de favoriser le maintien de la certification ISO 9001 version 2015 obtenue en début d'année par la Dgmp, qui compte environ 300 personnes, dont plus de 230 au niveau central et le reste réparti sur les 9 directions régionales.
Notons que les nouveaux locaux de la Dgmp font partie des biens immobiliers privés pris à bail par la Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (Sogepie).
Venance KOKORA avec Sercom