Société

Autonomisation des femmes du Cavally: Anne Ouloto initie un forum  régional

autonomisation-des-femmes-du-cavally-anne-ouloto-initie-un-forum-regional
Anne Ouloto lance le forum pour le leadership et l’autonomisation des femmes du Cavally (Ph DR)
PARTAGEZ
Présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto nourrit de grandes ambitions pour sa région.

Elle multiplie les initiatives dans ce sens pour booster le développement de sa circonscription. L’autonomisation de la gent féminine est au centre du forum régional que la ministre d’Etat organise à partir du 09 mai 2024 à Guiglo. Elle a donné les grandes articulations de ce forum lors d’une conférence de presse qu’elle a animée le mardi 30 avril 2024 à l’Ivoire Trade center à Cocody.

Les femmes et les filles de la région du Cavally doivent s’inscrire résolument dans les sentiers du développement tracés par le Président de la République Alassane Ouattara. Elles doivent se débarrasser des clichés qui ont tendance à reléguer la gent féminine a toujours tendre la main, pour être des actrices de développement aux côtés des hommes. Autant d’ambitions que nourrit Anne Désirée Ouloto pour les femmes de sa région. C’est tout l’intérêt du forum régional du Cavally, le premier de cette nature dans la région. Avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, ce forum qui a pour thème : « le leadership des femmes et des filles pour le développement de la région  du Cavally » se tiendra du 9 au 11 mai 2024. L’objectif général de ce forum selon Anne Ouloto est de contribuer « au renforcement du leadership de la femme et de la fille en vue d’une participation pleine et efficace à la gestion des collectivités territoriales et au développement harmonieux et durable de la région du Cavally ».  Selon la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, ce forum va regrouper près de 200 femmes de la région. Pendant ces trois jours, ces femmes verront leurs capacités renforcées sur le leadership féminin, la culture entrepreneuriale, leur autonomisation économique et sociale, et dans le domaine de la cohésion sociale. Ce forum permettra également d’élaborer une cartographie exhaustive des besoins des organisations et associations des femmes du Cavally, des entrepreneures et modèles de réussite féminine en vue de leur promotion. Il permettra de créer des cadres d’échanges intergénérationnels dans quatre (4) communautés à forte concentration de population jeune. Cette approche vise à développer des compétences de vie courante chez les jeunes filles. La fin de ce forum sera sanctionnée par l’installation du Conseil Régional des femmes du Cavally. En matière de renforcement des capacités, les 200 femmes seront outillées sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques en matière de gestion de l’eau, de conservation des sols, d’utilisation des énergies renouvelables etc. Pour Anne Désirée Ouloto, l’idée d’organiser ce forum vaut son pesant d’or dans la mesure où les défis à relever sont nombreux malgré les efforts déjà consentis pour le développement de la région : « Malgré les progrès réalisés, d’importants défis restent encore à relever tant au niveau culturel, qu’économique, politique et social, afin que la femme et la jeune fille puissent jouer pleinement leur rôle d’acteurs de développement dans la région du Cavally. Il s’agit entre autres de la faible participation des femmes aux instances de décisions dans les administrations, institutions politiques et assemblées élues, malgré la tendance à la hausse par rapport à la moyenne nationale ».  

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, « ce forum doit être le forum de tous les axes de développement. Je me réjouis que les hommes soient associés à ce programme. Parfois on a le sentiment que l’autonomisation de la femme est contre les hommes, mais sans les hommes nous ne pouvons pas atteindre l’autonomisation. Il faut apprendre à la femme à avoir confiance en elle. Nous devons retrousser les manches pour que chaque acteur joue sa partition au cours de ce forum ». 

Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, elle a salué cette initiative de la ministre. La diplomate a profité de l’occasion pour plaider à intéresser les femmes au secteur de l’armée :  « c’est extrêmement  important de faire la formation sur l’entrepreneuriat, c’est très important de voir comment améliorer les méthodes agricoles. Mais nous devons aussi penser aux autres secteurs tels que le secteur de l’armée. Il y a 2% de femmes dans ce secteur. La place de la femme, c’est partout et nous devons penser à tous les secteurs pour élargir les opportunités », a plaidé la diplomate.  

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire