Cet accord, ambitieux et diversifié, couvre plusieurs axes cruciaux tels que le développement de la petite enfance, la promotion de l'égalité des genres, l'inclusion dans le système scolaire, l'innovation pédagogique, la formation continue des enseignants et la numérisation de l'éducation. Il a pour but d'échanger des savoir-faire et d'améliorer les systèmes éducatifs des deux pays.
Dans ses remarques, la ministre Koné a souligné l’importance de la coopération pour un impact positif et réciproque sur l’éducation en Côte d’Ivoire et au Canada. Elle a assuré de l'engagement de son ministère pour la réussite de ce partenariat, qu’elle envisage comme un levier d’efficacité et d’égalité.
De son côté, le ministre Hogan a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration qui marque un jalon historique pour la province du Nouveau-Brunswick. Il a mis en avant l’objectif commun de renforcer l’éducation depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, en partageant des pratiques pédagogiques innovantes et en lançant des projets qui répondent aux priorités des deux nations.
La cérémonie de signature a été honorée par la présence d'éminentes personnalités, y compris Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Bafétigué Ouattara, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, ainsi que des représentants des Affaires intergouvernementales.
Profitant de sa visite en Côte d’Ivoire à l'occasion de la 60e session ministérielle de la Confemen, un événement dédié à l’éducation, M. Hogan a également félicité les organisateurs pour la qualité de l'événement.
Yacouba DOUMBIA