Société

Insertion professionnelle des jeunes : La Côte d’Ivoire et le Canada accordent leurs violons

insertion-professionnelle-des-jeunes-la-cote-divoire-et-le-canada-accordent-leurs-violons
La Côte d’Ivoire et le Nouveau Brunswick s’accordent à la formation de leurs jeunes (Photo : dr)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire et le Canada sont soucieux de la formation et l’emploi de leurs citoyens respectifs. Ces deux pays ont décidé de renforcer la coopération qui les lie.

Relations économiques, mobilité professionnelle et promotion de la culture font partie de l’accord signé entre la Côte d’Ivoire et l’Etat du Nouveau Brunswick (Canada), le jeudi 25 avril 2024 pour une durée de 5 ans. Ce « Protocole d’entente » permettra d’insuffler un dynamisme nouveau entre les deux parties dans les domaines académiques. Cet accord va permettre aux jeunes Ivoiriens et Néo-Brunswickois de bénéficier de nouvelles compétences dans leurs formations pour le marché du travail.

La Côte d’Ivoire entend bénéficier de la riche expérience du Nouveau-Brunswick

Cela leur permettra d’accéder entre autres à une éducation de qualité, à l’emploi et aux opportunités économiques.  La mobilité circulaire jouant un rôle essentiel. Ces jeunes auront accès à une gamme d’expérience, d’apprentissage et pourront vivre des moments culturels des deux peuples. « La Côte d’Ivoire entend bénéficier de la riche expérience du Nouveau-Brunswick dans les domaines des technologies agricoles et agroalimentaires en vue de la modernisation de son agriculture », selon Kacou Houaja Leon Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.  

Nous avons bon espoir que ce protocole d’entente produira également un effet bénéfique sur les établissements scolaires

Le Nouveau Brunswick a une notoriété en expertise d’exportation de programmes et de formations, notamment dans les domaines de la petite enfance et de l’enseignement. « Nous mettons une évidence envers le bien-être et l’épanouissement de nos citoyens respectifs. Nous croyons que la croissance économique de nos sociétés passe par l’entremise de mains d’œuvres qualifiées et capables de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Cela se fait par l’investissement, le partage d’expertises et la mise en place de programmes de formations continues. Nous avons bon espoir que ce protocole d’entente produira également un effet bénéfique sur les établissements scolaires », a souhaité Bill Hogan, ministre de l’Education et du développement de la petite enfance du Nouveau Brunswick.

La signature d’un deuxième accord axé sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada en matière d’éducation de la maternelle à la classe de terminale est également prévue les jours à venir. Ces accords bilatéraux sont ciblés et mutuellement bénéfiques. Ils offrent des formations et des possibilités aux travailleurs francophones de participer à l’économie des deux pays.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire