La passation de charge s'est déroulée en marge de la session ministérielle de la CONFEMEN, où la Ministre de l'Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d'Ivoire a officiellement pris les rênes de l'organisation. Elle a marqué le début de son mandat par le traditionnel coup de maillet, symbole de l'entrée en fonction.
Dans son discours inaugural, la Ministre Koné a exprimé sa gratitude envers ses pairs de la CONFEMEN pour leur confiance. Elle a également rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour son engagement envers l'éducation en Côte d'Ivoire et a remercié le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné pour son soutien à la session ministérielle. Elle a également salué le Premier Ministre et ses prédécesseurs, le Ministre Pierre Kipré et Mme Kandia Kamissoko Camara, pour leur travail lors des précédentes sessions de la CONFEMEN.
La nouvelle présidente s'est engagée à poursuivre les efforts de son prédécesseur, M. Chakib Benmoussa, et à collaborer étroitement avec le Secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, pour une gestion efficace et efficiente des responsabilités incombant à l'organisation.
Le Premier Ministre, qui présidait la cérémonie, a loué le Professeur Koné pour son éthique de travail et son leadership dans l'avancement de l'éducation nationale. S'articulant autour du thème "Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone", le mandat du Professeur Koné s'annonce comme une période de défis où l'accent sera mis sur l'amélioration des systèmes éducatifs. L'objectif est de former des hommes et des femmes capables de répondre aux besoins de développement des pays francophones et du monde entier.
Sous la direction du Professeur Koné, la CONFEMEN se positionne pour aborder une nouvelle ère de transformation éducative, visant à renforcer l'enseignement et les compétences techniques et technologiques, essentielles pour le progrès et l'innovation dans l'espace francophone.
Yacouba DOUMBIA