Société

Mercredi de l’écologie-Développement durable / 3 questions à…Arsène Gbaka, l’homme qui donne une nouvelle vie aux sacs de cacao

mercredi-de-lecologie-developpement-durable-3-questions-a-arsene-gbaka-lhomme-qui-donne-une-nouvelle-vie-aux-sacs-de-cacao
Arsène Gbaka est un acteur du développement durable à travers la fabrication de produits à l’aide du sac de cacao. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde. Ce produit est généralement stocké dans des sacs en toile de jute. Après usage, ces sacs sont jetés ou incinérés. En Côte d’Ivoire, des créateurs de mode, sensibles à la question environnementale, ont décidé de donner une seconde vie à ces sacs. Notre journaliste est allé à la rencontre de l’un d’entre eux : Gbaka Arsène, promoteur des produits "made in Côte d’Ivoire" à travers sa marque DUC Ivoire.

Quelles importances accordez-vous au développement durable ?

Le développement durable est un concept environnemental qui répond aux besoins des générations présentes, sans mettre en péril ceux des générations futures.

J’accorde donc une grande importance au développement durable, que je considère comme le socle pour notre existence et pour les générations futures. Car, il repose essentiellement sur l'environnement, la société et l'économie.

Voyez-vous, je n’ai pas fait de formation en développement durable mais, je me suis auto-formé sur le site écotouristique pour lequel je travaille depuis 2016. Travaillant sur un site touristique naturel respectant l’environnement et les populations locales, j’ai été longtemps sensibilisé aux enjeux écologiques. De là est né mon amour pour le développement durable.

Votre particularité c’est la valorisation des sacs en toile de jute, communément appelés sacs de cacao ? D’où vous vient cette idée ?

Après le texte de loi pris par les autorités en vue de la suppression du plastique à usage unique, nous nous sommes engagés dans la déplastification de nos ménages. Au-delà de cela, nous avons décidé de donner une seconde vie au sac en toile de jute qui est un sac naturel, résistant et réutilisable.

Ainsi, dans notre espace écologique du Domaine Bini, nous l’utilisions comme nappes de tables. L’idée m’est venue alors d’associer la toile de jute et les tissus traditionnels pour en faire des vêtements et accessoires. Pour moi, la toile de jute représente les sacs de cacao et j’ai souhaité à travers cela, promouvoir mon pays la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.

Pourquoi avoir choisi ce type de sac au lieu de ceux qui sont vendus habituellement ?

Servant au transport du café ou du cacao, ces sacs ont l’avantage d’être originaux et provenant de nombreuses régions de la planète, nous faisant ainsi voyager au travers des nombreuses créations coutures proposées.

En utilisant ces types de sac, je souhaite contribuer au changement de nos habitudes vestimentaires, à la sensibilisation au recyclage, à l’écologie et au développement de l’artisanat local.

Le concept de valoriser un produit destiné à être jeté, a été une révélation, car il nous a amené à la créativité vestimentaire comme des vêtements pour femmes et hommes tels que des robes, des tee-shirts, des bombers ou encore des chemises. Nous offrons également des accessoires comme les sacs à main, sacs à dos, sacs week-end, pochettes d’ordinateurs et également des chaussures.

Tout ceci, grâce aux sacs de toile de jute, parce que la préservation de l’environnement est notre priorité et nous engage résolument à faire changer les choses.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire