L’univers des chantres chrétiens ivoiriens est secoué depuis le vendredi 11 février 2022 par la mort tragique et accidentelle de Germain Kiper. Ce chantre au parcours atypique et hors du commun, avait, à plus de deux reprises, simulé des accidents de la circulation. Comme s’il savait de quoi il allait mourir pour être « au ciel ».
Germain Kiper est décédé dans la mi-journée du vendredi 11 février dans un tragique accident de la circulation sur l’axe Abidjan-Akoupé, alors qu’il se rendait à Abengourou pour prendre part à un programme. L’accident du ‘’Massa’’ qu’il avait emprunté, était tellement si violent que le chantre n’a pu y survivre.
Le film de ce vendredi noir
Depuis décembre 2021, Germain Kiper n’avait plus son véhicule personnel. Le chantre avait perdu son bolide dans un accident de la circulation. Toute chose qui rendait difficiles, ses déplacements. Et lorsqu’il a été sollicité pour se rendre à Abengourou dans le cadre des activités de son ministère de chantre, il n’a d’autre choix que de s’y rendre en transport en commun. À en croire des témoins, le voyage se passait bien jusqu’à ce que tout bascule avec la crevaison d’une des roues du ‘’Massa’’ qu’il avait emprunté. Cette crevaison fera perdre le contrôle au conducteur.
« Si je meurs, je vais au ciel », avait-il prédit après un dernier accident en décembre
Après avoir essayé en vain de maitriser le véhicule, c’est dans le décor, après un tonneau, qu’il va se stabiliser. Trop tard pour Germain Kiper qui était assis à l’avant du véhicule. Projeté à l’avant, Germain Kiper y laissera sa vie, ainsi qu’un autre passager. Transféré à l’hôpital d’Akoupé, il va décéder plus tard. « Suite aux informations persistantes sur la toile faisant état de la mort du chantre et membre de la Plateforme des acteurs du Gospel (PAGCI), Kipré Germain "Germain Kiper", nous avons dépêché une équipe sur place pour procéder à l'identification du corps. L'équipe composée du président Sery Sylvain et du pasteur Alphonse Mady, a effectivement identifié la dépouille de notre frère à l'hôpital d'Akoupé. Le constat est formel, le chantre est décédé dans la mi-journée du 11 février 2022 des suites d'un accident brutal sur l'axe Abidjan-Akoupé », peut-on lire sur la page Facebook de cette organisation.
Comment les chantres ont accueilli la nouvelle
La nouvelle du décès de Germain Kiper va se répandre tard la nuit du vendredi sur les réseaux sociaux. Une nouvelle que nombre de chantres ont pris avec beaucoup de réserve. Germain Kiper n’étant pas à son premier coup dans ce genre de situations. Par au moins deux reprises, le chantre avait annoncé être impliqué dans des accidents qui se sont avérés fictifs. « À vrai dire, quand j’ai vu la nouvelle sur les réseaux sociaux, je n’y ai pas cru, parce que ce n’est pas la première fois que nous sommes face à des accidents imaginaires de Kiper », témoigne un chantre qui a requis le couvert de l’anonymat. Pour ce chantre, Germain Kiper avait cette « vilaine façon de vouloir faire du buzz en inventant des accidents ». Malheureusement, pour bien de chantres qui croyaient à un autre buzz du chantre, le décès sera confirmé plus tard dans la soirée. Selon le pasteur Martial Aké, Germain Kiper avait sûrement vu sa mort venir. Car, dira-t-il, « le dimanche 06 février 2022, soit 05 jours avant sa mort, Germain Kiper avait à l'église MCR de Marcory Champroux, affirmé avec assurance qu'il sera auprès du Seigneur si la mort le prenait ». « Vers la fin du mois de décembre, j’ai eu un petit accident (…) Si je meurs, je vais au ciel », pouvait-on lire dans une brève vidéo dans laquelle le chantre s’exprimait.
Un grand hommage prévu
Avec la mort tragique d’un des leurs, les chantres de Côte d’Ivoire prévoient un grand hommage en l’honneur de Germain Kiper. Les chantres attristés par la nouvelle ont sonné la mobilisation pour honorer la mémoire de l’auteur de la chanson à succès ‘’Taléhi’’. « Nous devons accompagner dignement Germain Kiper qui était un artiste et s’entendait avec tout le monde », traduit la chantre Lu’iz Djéla. Le programme des obsèques du chantre sera dévoilé après une grande concertation de ses familles biologiques et artistiques.
Philip KLA