Cette initiative vise à promouvoir la lutte contre la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres et le changement climatique.
Depuis son élection, M. Alain Richard- Donwahi a parcouru le monde pour plaider en faveur de la restauration des terres dégradées et mobiliser les partenaires et les financements. Ce partenariat avec AGROMAP, une société ivoirienne spécialisée dans le conseil et le développement de projets innovants de développement durable, représente une étape significative dans la concrétisation de ces efforts.
Dans son discours introductif, M. Alain Richard-DONWAHI a souligné l'importance stratégique du secteur privé dans la préservation des terres et des forêts, avec des solutions innovantes et résilientes. Il a également exprimé sa conviction que ce Protocole d’Accord marquera le début d'une collaboration fructueuse et inspirante, laissant une empreinte significative dans la lutte contre la désertification, la sécheresse, le changement climatique et la restauration des terres.
La cérémonie de signature a bénéficié de la présence de M. Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts, qui a souligné l'importance de ce partenariat dans la vision partagée d'une planète plus verte.
Ce partenariat entre la Présidence de la COP15 Désertification et AGROMAP vise à créer et renforcer les liens entre les deux entités à travers la recherche d'une complémentarité dans l'action, la création de nouvelles initiatives et l'instauration d'un cadre de concertation technique, dans un esprit d'ouverture et de franche collaboration.
Cette collaboration marque une avancée majeure dans la lutte mondiale contre les effets dévastateurs du réchauffement climatique, de la désertification et de la perte de biodiversité. Elle témoigne de la volonté commune d'agir rapidement et efficacement pour préserver notre environnement et assurer un avenir durable pour les générations futures.
Olivier YEO