Le Colonel-major SOUNAN Koné, initiateur de ce challenge sportif, a précisé qu’il s’inscrit dans le plan d’action du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale. Il a aussi remercié les unités des Armées représentées par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires et la Police Nationale, avant d’ajouter que « le sport au niveau de la Gendarmerie Nationale est un élément indispensable à la réussite des ses missions, parce qu'il touche deux pans importants. Le premier est celui de la santé qui maintient le potentiel des forces et le second concerne la cohésion, parce qu’on ne peut pas évoluer sans cohésion et l’élément qui apporte cette cohésion est bien évidemment le sport ».
Plusieurs disciplines ont meublé cette deuxième édition du challenge sportif de la 1ère RG, notamment le Maracana, le demi-fond(course sur une distance de 3 kms, en tenue de combat avec une charge de 10kg), le CROSSFIT (le ramper, le grimper de corde, la course et des tractions en tenue de combat), le triathlon(natation, course avec charge, le démontage et le remontage du fusil d’assaut AK 47 et un test de rapidité dans le port de la tenue de combat), le tirage de corde, le tir opérationnel et l’épreuve de gainage.
Fait marquant, le Marechal Des Logis ADOU Koffi Mainzan a battu son propre record au gainage avec un chrono de 1 heure 20 minutes 07 secondes archivant ainsi celui de la précédente édition qui était de 1 heure 13 minutes.
A l’issue des confrontations qui ont opposé les unités de la première région, la 1ère légion de Gendarmerie Mobile(Abidjan) s’est adjugée les trophées de l’épreuve du demi-fond, du triathlon, et de l’épreuve de gainage chez les hommes et chez les femmes. Le Commandement des Unités Spécialisées a remporté l'épreuve du tir.
Le Groupement des Unités Rattachées a quant à lui remporté l'épreuve du tirage de corde. La Gendarmerie territoriale a quant à elle remporté les trophées au niveau du maracana et celui de l’équipe fair-play.
Au niveau des invités, l’Association des jeunes de la caserne d’Agban a pris le dessus sur le club des amis du camp commando de Koumassi. Les épouses de gendarmes ne se sont pas fait conter l’évènement. Elles ont pris part à l’épreuve du tirage de corde qui s’est soldée par la défaite de l’équipe de « la Capitana » contre celle de « Maman Akpini ».
La Super coupe de cette 2ème édition est revenue à la 1ère Légion de Mobile qui a remporté plusieurs trophées individuels et collectifs. Des diplômes de participation ont été remis à tous les participants par le Commandant 1ère RG.
Il convient au total de noter que cette journée sportive s’est tenue dans une ambiance festive et conviviale.
D N