Une affaire de deux millions FCFA comme caution à verser par les étudiants qui souhaitent occuper le poste de secrétaire général national du CEECI, est à l’origine de la crise qui secoue cette organisation estudiantine dont le siège social est basé à Bouaké. Les étudiants qui avaient été interpellés par la police, ont été relaxés aux dernières nouvelles. La tenue du congrès prévu initialement pour le 09 janvier 2024, a été reportée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Joint au téléphone, Ouattara Klebien Jacob, surnommé « National Guevara », secrétaire général national du CEECI, fait la lumière sur cette affaire. Selon le premier responsable de ce mouvement scolaire et estudiantin, « le mandat est renouvelable une fois et il dure deux ans. Chez nous, il n’y pas de période à laquelle il faut organiser le congrès. Mais la morale aurait voulu qu’étant un leader responsable, nous avons l’obligation d’organiser le congrès », fait-il observer. Ouattara Jacob indexe des anciens responsables du CEECI qu’il accuse de comploter contre son équipe. « Il s’avère qu’il y a des personnes qui sont animées par des désirs politiques. Ici (Ndlr Bouaké), nous souffrons beaucoup de cette situation. Il y a certains qui nous accusent, notamment les anciens qui ont perdu le CEECI pour nous détruire, afin qu’on nous ferme les portes », a-t-il déploré.
À propos précisément des deux millions exigés aux candidats, le leader du CEECI répond en ces termes : « Nous avions décidé en réunion du BEN, de faire cotiser soit les sections, soit les potentiels candidats pour l’organisation du congrès. Et lorsque nous aurons du soutien de part et d’autre, nous allons restituer les fonds déboursés par chacun d’entre nous. Les autorités qui veulent nous aider le font soit à la veille, soit le jour même de l’activité, alors que nous avions besoin de moyens pour l’organisation pratique ».
Report du congrès
Il poursuit en se réjouissant du report du congrès : « Le report nous arrange, parce qu’il nous aurait été difficile de faire venir nos différentes sections. Ceux qui se plaignaient et qui ont été arrêtés, ne sont pas des étudiants. Ces derniers ne remplissent pas les conditions d’éligibilité », soutient-il.
Pour être candidat au poste de secrétaire général, selon le « National Guevara », il faut être étudiant régulièrement inscrit, être responsable dans un organe du CEECI. Les organes sont le congrès, l’assemblée générale, le Bureau exécutif national, les coordinations et les sections.
Selon lui, beaucoup de ceux qui avaient été arrêtés par la police, ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité. « Parmi ceux qui ont voulu se présenter, il y a deux qui ne sont même pas dans un seul organe du CEECI. Il y a par exemple, Yacouba Sylla qui a arrêté les études depuis 2011. Il y a aussi un autre qui a été mon adjoint. Il est sous sanction depuis le mois de juin 2023. Or, dans notre règlement intérieur, il y a un article qui stipule que pour être candidat, il ne faut pas être sanctionné. En plus, il faut être à jour de ses cotisations et participer pleinement aux activités du CEECI. Puisqu’ils savent qu’ils ne remplissaient pas les conditions, ils ont armé des personnes de machettes pour créer le désordre. Ils ont été pris par la police, mais ils ont été relâchés après. Il y a même un ancien chauffeur de corbillard dans le lot », s’est défendu Ouattara Jacob.
Ernest Famin