Culture

Exclusif / 5 ans après sa mort: Un demi-milliard de DJ Arafat détourné

exclusif-5-ans-apres-sa-mort-un-demi-milliard-de-dj-arafat-detourne
PARTAGEZ
Alors que ses fans, ses enfants, ses amis, sa famille et toute la Côte d’Ivoire célèbrent ce lundi 12 août 2024, le 5e anniversaire de décès de la légende DJ Arafat, une bataille juridique s’est engagée entre la France et la Côte d’Ivoire pour tenter de récupérer des mains de personnes de peu de foi, la bagatelle somme d’au moins un demi-milliard F Cfa du Daïshi, représentant ses droits digitaux (Youtube et plateformes de streaming et de téléchargement légales). Une histoire rocambolesque dans laquelle sont impliqués plusieurs grands noms du showbiz ivoirien et international.

Décédé le 12 août 2019 des suites d’un accident de la circulation impliquant la moto qu’il roulait et une voiture de type personnel d’une consœur sur la voix désormais baptisée du chanteur à Angré, DJ Arafat doit encore avoir le repos éternel troublé, du fait d’importants préjudices évalués à plus d’un million de dollars US, soit un peu plus de 600 millions F Cfa. Lui qui, de son vivant, disait travailler dur pour que ses enfants ne manquent de rien à son décès et que ses rejetons puissent largement jouir de ses droits d’auteur et autres royalties. L’Avenir a pu entrer au cœur d’un scandale financier énorme, mettant en cause, plusieurs personnes ayant encaissé depuis cinq ans, tous les revenus digitaux du King du couper-décaler.

Plus de 600 millions F Cfa de préjudices de revenus digitaux préjudices causés

L’affaire date d’il y a quelques temps, lorsque les ayants droit de DJ Arafat ont voulu savoir ce qu’il en est des différents revenus de leur père, issus des plateformes digitales (Youtube et streaming), à l’exception des droits d’auteur que leur reversent le BURIDA et la SACEM. Leur conseil instruit à l’effet de d’avoir une idée nette d’où sont reversés ces droits représentant le Back catalogue, le pot aux roses sera vite découvert. Un puissant réseau de personnes très introduites dans le showbiz, ayant une fois travaillé ou collaboré avec le « président de la Chine », sera tout de suite découvert. Un véritable travail minutieux de collaboration avec des firmes internationales spécialisées dans l’industrie de l’édition musicale. « C’est une affaire complexe, car elle prend en compte les œuvres de l’artiste qui sont distribuées de façon frauduleuse par certaines personnes et dont les revenus ont été encaissés par celles-ci au détriment des ayants droit », confie Bollo Bi Tidou, responsable juridique de DJ Arafat et de ses ayants droit qui a mené toutes les négociations. Même s’il est difficile de déterminer l’ampleur du préjudice qui pourrait aller au-delà de plus d’un demi-milliard F Cfa, toutefois, les revenus Youtube de DJ Arafat reversés abusivement à des personnes de peu de foi, s’évaluent à 95 645 dollars US, soit plus de 57 millions F Cfa. De fait, à son décès, la chaine Youtube de DJ Arafat comptabilisait 150 millions de vues, et est à ce jour, à 300 millions de vues, une belle performance qui devait en réalité profiter aux enfants du chanteur, mais qui, malheureusement, échappe à leur contrôle. Des médiations menées par le Conseil des ayants droit, deux personnes influentes du showbiz africain ont été formellement identifiées et ont reconnu leur forfait. Toutefois, un autre mis en cause qui fut l’un des premiers producteurs du chanteur, refuse toute conciliation en vue de restituer l’argent perçu aux ayants droit. « Nous allons bientôt saisir la justice ivoirienne et française pour que tout cet argent qui revient aux ayants droit de Didier, leur soit reversé », martèle le responsable juridique de DJ Arafat et de ses ayants droit qui dit avoir épuisé toutes les conciliations nécessaires pour un règlement amiable.

Ezéchiel, toujours écarté des ayants droit

Contrairement à ses frères et sœurs, Maël, Lachouana et Rafna Houon, qui perçoivent régulièrement les droits d’auteur à la SACEM et au BURIDA, des œuvres de leur père, Ezéchiel n’a pas encore pu jouir de tous ces avantages, car ne figurant pas sur le certificat d’hérédité délivré par la justice ivoirienne. De fait, le môme, né en France, n’avait pas vite été reconnu administrativement par son défunt et a porté le nom de l’artiste Siro, identifié comme son père. Si cette situation est en défaveur du môme dont la ressemblance avec son défunt père est formelle, tout pourrait se régler à la majorité de sa sœur aînée Lachouana en janvier 2025. Ceux-ci ayant compris le tort causé à l’un des leurs pour des exigences de la justice, envisagent de mettre sur pied, une société d’édition qui va gérer tout l’héritage artistique de DJ Arafat. Ainsi, non seulement, ils vont contrer tous les ‘’pilleurs’’ de l’héritage musical de leur père, mais Ezéchiel pourrait être actionnaire de cette société et pouvoir enfin toucher des avantages.

La justice ivoirienne donne raison à DJ Arafat sur l’accident qui a entraîné sa mort 

Dans l’accident qui a entraîné la mort de DJ Arafat, la justice ivoirienne a finalement tranché. Le maître de l’Afro-trap avait raison et l’autre partie a été condamnée. De ce procès porté par Tina Glamour, la justice ivoirienne a donné raison à DJ Arafat, au vu des différents constats faits. Ainsi, l’assurance a été condamnée à payer le préjudice à la famille du défunt (mère, frères et sœurs, concubine et aux enfants). Pour pouvoir évaluer de façon équitable le préjudice et ainsi dédommager tous les ayants droit, l’assurance a demandé les factures des obsèques, des justificatifs de revenus du chanteur de son vivant. Toute chose qui, selon des indiscrétions, retarde un peu le dédommagement. De fait, les obsèques de DJ Arafat ont été financées par l’État de Côte d’Ivoire à hauteur de 300 millions F Cfa et donc, difficile pour la famille de délivrer des factures. Mais une autre chose intéressante, c’est que la Yôrôgang a toutes les preuves que DJ Arafat générait annuellement au moins 100 millions F Cfa.

Ce qui est prévu pour l’an 5

La commémoration de l’an 5 de décès du King du couper-décaler n’aura, certes, pas la même ferveur des années antérieures. Toutefois, des initiatives ont été prises. Sous la coupole de Tina Glamour, ‘’une marche blanche’’ se tiendra sur l’Avenue DJ Arafat. Un grand moment de procession, de recueillement et de célébration pour les ‘’Chinois’’. Quant aux enfants, ce 12 août sera pour eux, un moment de recueillement et d’isolement, à en croire leur responsable juridique.  Quant à la Yôrôgang dont l’organisation de l’an 2 avait causé plusieurs pillages, casses et autres bavures, elle célébrera autrement cette journée. Concernant les initiatives visant à perpétuer et à faire vivre l’œuvre de DJ Arafat, la sortie d’un album best-of est prévue. TV3, le frère ainé du Daïshi prépare un festival en son honneur quant la fondation DJ Arafat avec à sa tête Mémé Dandy Lou, un autre festival est également en gestation. Raison pour laquelle, apprend-on qu’elle a vite fait de protéger comme une marque le nom DJ Arafat. Par ailleurs, après la quasi-mort du projet de monument de DJ Arafat, ses proches plaident désormais pour que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, baptise l’esplanade du Palais de la Culture Bernard B.Dadié du nom du King du couper-décaler. Une doléance que ceux-ci motivent par le fait que l’artiste fut l’un des artistes de sa génération à avoir dompté la mythique salle Anoumabo et qu’a l’instar de grands noms comme Kodjo Ebouclé, François Lougah, Jean-Marie-Adiaffi…, DJ Arafat puisse être ainsi immortalisé dans cet espace plein de symboles pour la culture ivoirienne. 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire