L’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l'Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) a signé une convention de collaboration avec deux associations de consommateurs, notamment le Conseil des Consommateurs du District d'Abidjan (CCDA) et la Fédération des Réseaux Ivoiriens des Consommateurs (FRIC), puis un groupement d'intérêt à savoir la Plateforme de la Société Civile pour la Paix et la Démocratie (PSCPD) de Bouaké. Elle a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023 à la préfecture de Yamoussoukro. Dans l’optique de se rapprocher des consommateurs d'électricité, afin de mieux les protéger. Martin Ouignan, le Directeur administratif et financier (DAF) de l'ANARE-CI, représentant le directeur général, l’a d’ailleurs mentionné. Celui-ci a déclaré qu’elle traduit la vision de l'ANARE-CI de faire des consommateurs, des acteurs de la régulation, un pan de son plan stratégique 2021-2025. Avec un double caractère à savoir renforcer et élargir la collaboration avec les partenaires, impulser une dynamique nouvelle dans la collaboration pour une dissémination optimale de ses messages.
Le Secrétaire général de préfecture, Coulibaly Yaya, représentant le Préfet de Région de Yamoussoukro, a invité les populations à accompagner l'ANARE-CI dans sa volonté d'établir un service public de l’électricité efficient. Coulibaly Yaya a encouragé les parties prenantes au respect de leurs engagements au profit des consommateurs d'électricité. Indiquant que les utilisateurs d’électricité attendent de voir les effets sur le terrain en termes entre autres, de connaître leurs droits et devoirs, de s'informer des actions régissant le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire fournis par l'Etat et de l'ANARE-CI en matière de protection des consommateurs d’électricité.
Le représentant du Préfet de Région de Yamoussoukro a invité les associations de consommateurs à ouvrir des représentations dans la capitale politique.
Aristide Otré