Société

Universités Ivoiriennes : Renforcement des Compétences en Management des dirigeants

universites-ivoiriennes-renforcement-des-competences-en-management-des-dirigeants
Les responsables d'universités lors de l'atelier de formation (Photo : dr)
PARTAGEZ
Des dirigeants des universités publiques de Côte d'Ivoire suivent actuellement une formation sur le management à l'Hôtel le Capitol dans la commune de Cocody, débutée le mardi 21 novembre 2023. Cet atelier inaugural concerne les universités Nangui Abrogoua d'Abobo Adjamé et l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Le thème de cet atelier est "Management des Universités Publiques pour les Hauts Dirigeants". Selon le BCP Emploi, initiateur de cet atelier, il est essentiel que les universités s'ouvrent constamment à un monde dynamique en associant efficacement enseignement, formation et recherche. Il est donc nécessaire de renforcer les capacités des hauts dirigeants des universités ivoiriennes, en particulier les Présidents, Vice-présidents, Doyens, Directeurs et Secrétaires Généraux d’UFR des universités Nangui Abrogoua et Félix Houphouët Boigny.

Le Dr Andji Jonas, Coordinateur adjoint du BCP Emploi, a expliqué que cette formation vise à aider les hauts dirigeants à prendre du recul et à réfléchir au-delà de leurs fonctions, car piloter une université nécessite un engagement profond. Il a également souligné l'importance d'expérimenter les contrats de performance, qui deviendront le mécanisme de financement des universités selon la nouvelle loi.

A lire aussiRecherche scientifique : Une quinzaine pour promouvoir la technologie

Diakité Dgimbala, Directeur de Cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant celui-ci , a précisé que les objectifs de l'atelier incluent la découverte des zones de fragilité éthique, la compréhension des variables opérationnelles, l'appréhension des fondamentaux de la gouvernance, la mobilisation des talents grâce au leadership serviteur, et la compréhension des facteurs de risques pour améliorer la prise de décisions.

Environ 30 personnes bénéficieront de cette formation en management des universités publiques du mardi 21 au jeudi 24 novembre 2023. Notons que la Côte d'Ivoire a obtenu 30 millions USD de l'Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), qui vise à améliorer la pertinence et la qualité des programmes d'enseignement supérieur et renforcer les capacités institutionnelles des établissements d'enseignement supérieur publics et privés. Cet atelier fait partie de ce projet, avec une clôture prévue le jeudi 23 novembre 2023.
MZ

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire