La deuxième a eu lieu ce mardi 31 octobre avec Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil Supérieur des Imâms, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) au siège de ladite structure.
La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a échangé avec ces responsables religieux dans le cadre de sa nouvelle mission. Celle de conduire la politique de cohésion nationale, depuis sa reconduction dans la nouvelle équipe gouvernementale en date du 17 octobre 2023.
L’objectif à travers cette série de rencontre, était d'informer officiellement de sa nouvelle nomination, demander leurs bénédictions pour la réussite de cette mission et aussi solliciter leur implication dans toutes les activités relatives à la promotion de la cohésion nationale. Lors de la rencontre avec le COSIM, Myss Belmonde a réaffirmé son engagement à réussir sa mission avec nécessairement le soutien de toutes les forces vives de la nation. « Les Mosquées et les Eglises sont des lieux où toutes les ethnies, communautés et toutes les obédiences politiques se retrouvent. Les premiers qui doivent porter la thématique de la cohésion nationale sont les guides religieux parce qu’ils sont au cœur de la population. C’est pourquoi nous sommes venus demander la bénédiction du président du COSIM », a-t-elle indiqué. La ministre de la Cohésion nationale s'est dite satisfaite de la rencontre avec les guides religieux musulmans, puisque selon elle, ils ont « donné l’assurance de nous accompagner dans toutes les actions relatives à la cohésion nationale. Nous ne pouvons vivre dans une société sans frictions et nous devons faire en sorte de les régler dans l’intimité familiale. Et pour nous les Eglises et les mosquées sont une famille ».
Le président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane Diakité, s’est réjoui de la démarche de la nouvelle patronne de la Cohésion nationale en Côte d’Ivoire. Il s’est par ailleurs félicité de l’élargissement de son portefeuille ministériel avant de lui proférer des bénédictions dans ses nouvelles fonctions. Au nom de toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, il a rassuré de l’engagement du COSIM dans toutes les actions qui participent, selon lui, à la cohésion nationale. « Nous sommes prêts à toute sollicitation pour parler de paix et d’union. Pour nous, le religieux doit se comporter comme une aiguille pour coudre le tissu social », a-t-il exhorté. Cheick Aïma Ousmane Diakité, a laissé entendre qu’en tant que guides religieux, « notre raison d’être est de prier pour la paix en chacun de nous et dans notre environnement. Nous sommes pleinement engagés aux côtés de la Ministre, nos prières l’accompagneront dans ses missions et nous serons là à chaque fois que le besoin se fera sentir. Car c’est dans la paix et dans la cohésion que nous pouvons vaquer à nos occupations ».
Manuel Zako