Société

Lutte contre le cancer de sein : FATIM BAMBA (Maire d’Anyama) porte le brassard

lutte-contre-le-cancer-de-sein-fatim-bamba-maire-danyama-porte-le-brassard
A Anyama, les femmes s’engagent à la lutte contre le cancer de sein (Ph Dr)
PARTAGEZ
La Mairie d'Anyama, en collaboration avec le Ministère des Sports et du Cadre de Vie a organisé la journée d'animation sportive Citoyenne dédiée à la Femme. C'était le samedi 21 Octobre à l'espace de la Paix sous le thème « Par la pratique d'activité physique régulière facteur de bien être, nous vaincrons la lutte contre toutes formes de Cancer ».

Initiative instituée depuis 1985, Octobre rose est un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Tous les ans au mois d'octobre, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein.

Dans la commune d’Anyama, le maire Fatim Bamba porte à bras le corps cette lutte. Une journée de sensibilisation a été organisée ainsi qu’une action dénommée « la course solidaire contre le cancer du sein » ont meublé les actions.

Des centaines de femmes ont pris d’assaut la place de la Paix en face de mairie d’Anyama pour entamer une gigantesque marche sportive qui a vu la participation de toutes les couches sociales avec à leur tête Fatim BAMBA, Maire de la Commune d'Anyama.

Belle occasion choisie par cette dernière pour inviter les populations à mener des actions de lutte contre le cancer à travers des campagnes de dépistage. « Je suis sortie satisfaite de cette activité. Nous avons appris tellement de choses sur les risques, les symptômes et les attitudes de prévention du cancer. Nous prendrons plus de précautions à l’avenir. La pratique du sport nous a fait un bien et je pense bien que vous allez continuer mais surtout ayant constaté un mal du sein, rendez-vous immédiatement dans un centre de santé. Nous avons surtout des facteurs génétiques souvent sont liés à d’autres facteurs notamment alimentaires et bien d’autres que nous pouvons surmonter pour réduire les risques. Mais je voudrais surtout mettre l'accent sur les femmes pour qu’elles soient bien instruites sur ces maux de cancers raison pour laquelle, je les invite à poursuivre la sensibilisation autour d’elles » a-t-elle exhorté tout en insistant sur l’auto-palpation.

Invitant les populations à la pratique du sport, Madame Yéo a, au nom  du ministère des sports,  rappelé l’impact positif du sport sur la santé avant d’inviter les femmes à s’adonner à la pratique constante du sport.

En Côte d’Ivoire, le lancement officiel des activités marquant la célébration de la campagne « Octobre rose 2023 », a été fait par la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, le 11 octobre au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire