Ce projet, conduit par l'Agence Emploi Jeunes, mobilise 1412 jeunes, âgés de 18 à 40 ans, dépourvus de qualification formelle, mais dotés d'une volonté ardente de faire la différence. Depuis le 16 octobre 2023, ces jeunes se sont engagés à œuvrer sans relâche pendant 6 mois pour transformer leurs communautés respectives.
Sous l'égide des autorités administratives, comprenant les préfets, les maires et les représentants de l'Agence Emploi Jeunes, les premiers coups de pelle ont été donnés à Grand-Bassam, Maféré, Tiapoum, Ettrokro, Anoumaba, et bien d'autres localités. Unissant ainsi leurs forces pour un objectif commun : l'embellissement de leur environnement quotidien.
Ces jeunes engagés participeront activement au curage des caniveaux, au balayage des rues, au ramassage des déchets et à l'aménagement des espaces verts. Leur dévouement ne s'arrête pas là : ils auront également la chance de recevoir des formations en entrepreneuriat, une opportunité en or pour développer leurs compétences et faciliter leur accès au marché de l'emploi.
Pour récompenser leur engagement, une prime mensuelle de 35 000F leur sera attribuée tout au long de cette période. De plus, ceux qui accompliront ces 6 mois d'activité, auront la possibilité de bénéficier d'une subvention substantielle de 120 000F CFA pour la réalisation d'une Activité Génératrice de Revenus (AGR), ouvrant ainsi la voie à une indépendance économique florissante.
Le Programme THIMO se dresse comme un rempart contre la pauvreté et le chômage, offrant aux jeunes, l'opportunité de s'épanouir dans des activités liées à la salubrité et à l'amélioration de leur cadre de vie. C'est une initiative audacieuse qui repose sur un processus rigoureux, de l'inscription des demandeurs sur la plateforme technologique de l'Agence Emploi Jeunes à la sélection des participants et aux examens médicaux.
En 2023, ce sont 10 000 jeunes qui auront la chance de laisser leur empreinte positive sur la toile du progrès et de la transformation.
Olivier Yeo