Société

Coopération maritime entre l’Afrique de l’Ouest et les États-Unis: Le navire Spencer a quitté Abidjan après près de deux mois de mission

cooperation-maritime-entre-lafrique-de-louest-et-les-etats-unis-le-navire-spencer-a-quitte-abidjan-apres-pres-de-deux-mois-de-mission
Le nouvel officier des Garde-côtes américains (en uniforme blanc) entouré des membres de sa famille. (Photo : DR).
PARTAGEZ
Le navire Spencer appartenant à la Garde-côtière américaine, a quitté hier, dimanche 19 février 2023 Abidjan, après près de deux mois passés dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest et dans le Golfe de Guinée. Escale abidjanaise au cours de laquelle un Ivoirien, membre de cet équipage, a été promu officier subalterne avec pose d’épaulettes devant sa famille.

Arrivé en Afrique de l’Ouest depuis le 23 décembre 2022, le navire Spencer appartenant à la Garde-côtière américaine, a fait sa dernière escale à Abidjan avant de repartir pour les États-Unis le dimanche 19 février 2023. Escale très importante pour l’équipage qui, en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, a procédé à la remise d’épaulettes à un Ivoirien promu au grade d’officier. En présence donc des membres de la famille du promu, Mohamed Diakité, ainsi que d’une délégation de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, conduite par sa 1ère conseillère, Joann Lockard, une cérémonie a été organisée en son honneur.

Un Ivoirien promu officier au sein des Garde-côtes américains

Né à New-York aux États-Unis, Mohamed Diakité a grandi à Abidjan avant de rejoindre en 2011 à la faveur de la crise post-électorale, le pays de l’Oncle Sam. Il gravira les échelons après avoir intégré l’unité des Garde-côtes américains. Avec sous sa responsabilité une douzaine de personnes, l’Ivoirien qui a la charge des engins, des moteurs et des pompes du navire Spencer, verra son travail reconnu. Tout naturellement, il a été promu au grade d’officier. Désormais, sous-lieutenant, il pourra être lieutenant dans deux ans. En présence des membres de sa famille qu’il n’avait pas revus depuis plus d’une décennie, Mohamed Diakité s’est dit heureux et fier. Non sans traduire ses remerciements à son commandement qui lui a permis d’atteindre ce niveau. « Merci à l’équipage de m’avoir bien accueilli pour mon intégration. Merci à ma famille qui m’a orienté dans la bonne direction en me guidant dans le but de devenir une meilleure personne et un meilleur leader », a-t-il témoigné, ajoutant qu’il fera tout pour être à la hauteur de cette confiance pour ne pas décevoir. En retour, la 1ère conseillère de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, Joann Lockard, s’est réjouie « de prendre part à la cérémonie de promotion de l’un des officiers subalternes du navire Spencer, Enseigne Mohamed Diakité qui est originaire de la Côte d’Ivoire ». Aussi l’a-t-elle félicité pour ses responsabilités au sein des Garde-côtes américains. « Je tiens à vous féliciter alors que vous assumez des responsabilités supplémentaires en tant que ‘’sous-lieutenant’’. Vous et votre famille, devriez être immensément fiers de votre engagement envers la mission de la Garde-côtière américaine et des influences positives que vous exercez au pays et à l’étranger », a-t-elle témoigné. Puis, de signifier que le succès de Mohamed Diakité en tant qu’officier de la Garde-côtière américaine et en tant que membre de la diaspora ivoiro-américaine, « est une illustration directe du tissu aussi riche que diversifié qui fait des États-Unis, la grande nation qu’ils sont ». Elle a par la suite, indiqué que « l’arrivée du navire Spencer marque la 2e visite d’un navire de nos Garde-côtes au cours des six derniers mois et témoigne de la solidité du partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire », non sans traduire sa joie d’accueillir les officiers et l’équipage du navire Spencer, de la Garde-côtière des États-Unis à Abidjan.

Les États-Unis annoncent la finalisation d’un Accord maritime bilatéral avec la Côte d’Ivoire

Joann Lockard a fait savoir à cette occasion que les États-Unis ont finalisé un Accord maritime bilatéral avec la Côte d’Ivoire. « Nous nous réjouissons d’avance d’avoir finalisé un Accord maritime bilatéral avec la Côte d’Ivoire », a-t-elle confié, précisant que ledit Accord va permettre « à nos deux nations de travailler en étroite collaboration avec des opérations réelles en mer dont le but est de lutter contre les trafics illicites en tout genre, protéger les ressources marines et dissuader la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ». Pour elle, les États-Unis sont fiers de leur collaboration avec la Côte d’Ivoire. « Nous sommes fiers de notre collaboration avec la Côte d’Ivoire dans cette mission importante », s’est-elle réjouie, défendant que « toutes les nations, à travers le monde, bénéficient d’un accès libre et ouvert à nos océans ». Raison pour laquelle, dit-elle que « les États-Unis sont déterminés à favoriser un effort global, d’ensemble pour sauvegarder cet accès ».

Sur le déploiement en Afrique de l’Ouest du navire Spencer

Sur les raisons de la présence du navire Spencer en Afrique de l’Ouest, la 1ère conseillère de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire a indiqué qu’elle a eu lieu dans le cadre d’un partenariat avec les États de cette partie du continent, pour contribuer au renforcement de la stabilité régionale. « Dans le cadre d’une Force internationale interarmées, la Garde-côtière américaine poursuit les objectifs stratégiques des États-Unis et leurs partenaires en contribuant à assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation dans les eaux autour de l’Afrique. Avec le déploiement du navire Spencer en Afrique de l’Ouest et dans le Golfe de Guinée, le partenariat des États-Unis avec les pays de la région, renforce la stabilité régionale, qui constitue un levier essentiel de la croissance économique et de la prospérité », a-t-elle signifié. Poursuivant, elle se convainc que cette coopération aura à coup sûr, des retombées positives et bénéfiques. « En embarquant, les représentants des pays partenaires, comme la Côte d’Ivoire, les États-Unis entendent développer notre coopération à travers le renforcement des capacités communes, des opérations combinées et de l’amélioration de la sécurité régionale », a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter que son pays aide à « entretenir les relations et à établir la confiance nécessaire afin d’assurer la sécurité régionale future ».

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire