Société

Nuit du Destin: La jeunesse est au centre des préoccupations de Ouattara

nuit-du-destin-la-jeunesse-est-au-centre-des-preoccupations-de-ouattara
Le chef de l’État saluant les guides religieux. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le chef de l’État et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la célébration officielle de la Nuit du Destin, qui a eu lieu dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023 à la grande mosquée de la Riviera Golf à Cocody.

La cérémonie officielle de la célébration de la Nuit du Destin, équivalant à mille mois d’adoration, a eu lieu la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023 à la grande mosquée de la Riviera Golf à Cocody, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Ils avaient à leur tête, le chef de l’État Alassane Ouattara. Son conseiller spécial chargé des cultes, Drissa Koné, a saisi la commémoration de cette nuit pour assurer que la jeunesse a été « constamment » au centre des préoccupations du Président Alassane Ouattara. En dépit de cet état de fait, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), a lancé un appel aux autorités gouvernementales.

A lire aussiInfrastructures, cohésion, paix: L’Indénié-Djuablin célèbre le bâtisseur Alassane Ouattara

Le Cheick Aïma Ousmane Diakité les a exhortés à « offrir davantage d’opportunités de formation » à la jeunesse. Il a, de ce fait, salué l’initiative du Numéro Un ivoirien, qui a décrété 2023 comme l’année de la jeunesse, indiquant qu’elle va attirer l’attention de la communauté nationale sur les défis qui minent la société ivoirienne. La célébration de la Nuit du Destin a donné à l’imam Abasse Sanogo de la grande mosquée de la Riviera Palmeraie de prononcer une conférence sur le thème : « La place de la jeunesse dans la construction de la société : responsabilité, enjeux et défis ». L’essentiel de son message a été de motiver les jeunes à travailler et à tourner le dos au laxisme et à la facilité. « Les jeunes doivent renoncer au gain facile, à la débauche et à la dépravation des mœurs. Chers jeunes, c’est par le travail et le courage que nous arriverons à construire la société d’aujourd’hui, et à impacter celle de demain ». Avant d’ajouter : « Si nous voulons construire une société émergente, il va falloir construire une jeunesse responsable », exhorte l’imam.

Il a, par ailleurs, invité les familles à jouer leur partition pour l’éducation des jeunes. « Si nous voulons changer la mentalité de notre jeunesse, cela doit passer par nous-mêmes. Il faut que la cellule familiale assure sa part de responsabilité ».

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire