Grâce à l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’entreprise de téléphonie mobile MTN, plusieurs journalistes savent désormais de quoi on parle quand il s’agit d’intelligence artificielle. Ils ont, en effet, été formés aux notions de base de l’IA et initiés à des outils qui s’y rapportent comme ChatGPT. Durant deux jours, la trentaine de journalistes a appris certains usages de cet outil de conversation par écrit via l’IA, comme si vous aviez quelqu’un en face de vous. Sous la houlette du formateur Gbogou Cyriac, expert en intelligence artificielle, les journalistes ont découvert que ChatGPT peut aider à élaborer un questionnaire pour interview, trouver des titres pertinents pour un article et même rédiger l’article. Et tout cela, en fonction des questions que vous lui posez. Ils ont également appris que le même outil peut vous proposer un discours, rien qu’en précisant les circonstances dans lesquelles l’on le veut écrire.
Les clés pour créer une photo par l’intelligence artificielle
La formation a été également l’occasion d’apprendre, via un outil comme "Bing creator", comment générer des images et des photos par l’intelligence artificielle. Il suffit pour cela d’indiquer les caractéristiques précises de la photo que l’on veut réaliser.
Les journalistes ont, par ailleurs, appris, avec l’expert en la matière, Israël Guebo, les particularités de l’écriture web, mais aussi, comment utiliser Google Drive pour partager un article ou tout autre fichier. Ils ont aussi appris comment se servir de Google Alerte pour recevoir des alertes sur l’actualité, par mail. Ils ont également été outillés pour utiliser l’outil www.bonpatron.com pour corriger un papier. Le formateur leur a également appris à exploiter les outils security.org pour mieux protéger leurs mots de passe et Temp Mail pour sécuriser davantage les mails qu’ils sont amenés à écrire. Au total, ces deux jours de formation auront été enrichissants.
À la cérémonie d’ouverture, le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, s’est félicité de l’appui de MTN, qui a permis la tenue de cette formation à l’intelligence artificielle et au web journalisme. « Aujourd’hui, rien ne peut se faire sans le digital. Tout le monde se retrouve sur les réseaux sociaux. Nous avons donc pensé à cette formation à l’intelligence artificielle pour que la bonne information, grâce à vous, se retrouve sur les réseaux sociaux. Nous sommes conscients que vous avez un rôle fondamental à jouer dans la communauté », a dit pour sa part, Mme Natenin Coulibaly, secrétaire générale de l’entreprise de téléphonie mobile, représentant le Directeur général.
Assane Niada