"La Médecine légale est un pilier essentiel de l'État de Droit et de la consolidation de la paix". Selon Prof ETTE Hélène. Son équipe de médecins légistes et elle avaient rempli les conditions requises pour ouvrir le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Médecine légale et Réparation juridique du dommage corporel à l’UFRSMA.
C’est une Médecine sociale car elle est au service de la personne humaine, notamment la personne en situation de vulnérabilité, la personne violentée aussi bien au plan physique qu’au plan moral ou psychologique. Si les personnes sont maltraitées, persécutées, et subissent toutes sortes de sévices physiques, la médecine légale a vocation à intervenir pour permettre à ces victimes de demander réparation et contribuer à rétablir ces personnes dans leur droit afin que justice soit faite.
Et c'est à juste titre que le Chef du service santé et des affaires sociales de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, Dr Diaby Mamadou a été choisi comme parrain d'honneur de la promotion.
Il a prodigué de sages conseils à ses fi tout en rappelant que la mise en place de cette formation est une instruction du chef de l'État Alassane OIATTARA, suite à la crise qu'à traversé le pays pour répondre aux exigences de l'état de droit.
Patricia Cornwell, une auteure américaine a dit : « La Médecine légale est un pilier de l'État de Droit, car elle assure que la justice soit rendue de manière équitable et basée sur des preuves scientifiques ».
Bema Bakayoko