Société

Enseignement technique et de la Formation professionnelle: Académie des Talents : de gros acquis à mi-parcours

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Selon Yavo Atté Alain, ce programme est une véritable chance pour la jeunesse ivoirienne.
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Le Directeur général de la formation initiale du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Yavo Atté Alain Bernabé, était face à la presse le mardi 3 octobre 2023.

C’est un des programmes vedettes du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA). Le programme Académie des Talents (ACT), a pour but de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif. Dans un contexte d’éducation pour tous, il importe que l’ETFPA, puisse disposer d’une offre crédible de formation afin d’attirer le maximum de jeunes et de leur fournir une qualification susceptible de favoriser une insertion professionnelle durable. Deux cibles majeures sont attendues dans le cadre de ce programme à l’horizon 2030. Il s’agit d’atteindre un taux d’insertion professionnelle de 80% pour les diplômés de l’ETFPA ; une part de l’ETFPA dans les effectifs totaux du secondaire de l’ordre de 20%. Toutes ces explications ont été fournies par le Directeur général de la formation initiale dudit ministère, Yavo Atté Alain Bernabé. invité de la tribune, « Tout Savoir Sur », initiée par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG). Le conférencier a profité de l’occasion pour dresser un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre dudit programme.

Des avancées notables

Selon lui, ce bilan se justifie en termes de rénovation des infrastructures d’accueil. Plusieurs projets ont été mis en œuvre au cours de l’année 2022 dans le cadre de l’Académie des Talents. Au titre des travaux de construction, de réhabilitation et d’équipements, a rappelé M.Yavo, dont la « réhabilitation et l’équipement de 2 établissements (Centre Electronique et de Formation appliquée, LP de Ferké,) ; la phase 1 des travaux de réhabilitation de 2 établissements (LPC de Yopougon, LT de Yopougon) ; réhabilitation et équipement partiel de 4 lycées et centres de formation professionnelle (LP de Jacqueville, CET de Bouaké, CFP de Bondoukou, LP de Daoukro) ; réhabilitation des internats du Lycée Professionnel de Jacqueville et de Man ; réalisation des études APS et APD de 7 établissements (Agboville, Botro, Cocody, Dabou, Daloa, Dimbokro, Yopougon) ». En outre, au titre des activités relatives au renforcement des capacités du personnel, le programme a permis le renforcement des capacités de 235 membres du personnel du METFPA. Au titre des activités relatives au pilotage du dispositif, il s’est également agi de la relance des activités du Comité paritaire de pilotage (CPP), organe de pilotage du partenariat avec le secteur privé en matière de formation professionnelle ; l’acquisition de 29 véhicules dans le cadre du deuxième C2D en vue de faciliter la mobilité des différentes directions ; la mise en place d’un système de gestion informatique intégré (ERSYS) ; la mobilisation d’un écosystème de partenaires à travers la signature de partenariats avec 10 Institutions de formation au Canada, en France et en Suisse, et l’établissement de partenariats avec une vingtaine d’entreprises privées pour mettre en œuvre l’Académie des Talents.

Un programme ambitieux

En ce qui concerne les projets lancés avant 2022 et ceux en cours, le programme a contribué à la construction et l’équipement d’un centre de formation dédié aux énergies renouvelables à Yopougon ; au lancement des travaux de construction de 7 établissements de formation professionnelle à Abidjan (Ebimpé), Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban. Le taux de réalisation physique Global du projet, qui était quasiment nul en 2021 est de 20% en 2022. La fin de ce projet est prévue pour 2023. La réhabilitation et l’équipement des lycées et centres de formation professionnelle et technique (LT d’Abidjan, CBCG de Cocody). A la fin de l’année 2022, les taux d’exécution des travaux de réhabilitation du Centre Bureautique de Communication et de Gestion de Cocody (CBCG) et du Lycée Technique d’Abidjan sont respectivement de 57% et de 40,9%. Au tire des réformes, la mise en œuvre du programme a nécessité l’adoption de 3 textes majeurs. Il s’agit de la loi d’orientation de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Cette loi vise à créer un cadre institutionnel en vue de vulgariser et de rendre plus accessibles les formations professionnelles et techniques.

Facilité l’accès à l’emploi des étudiants formés

Promulguée le 13 octobre 2022, cette loi élève le partenariat Ecole-Entreprise au rang de principe de fonctionnement de l’ETFPA et autorise la délégation de la gestion d’une ou plusieurs structures publiques de formation professionnelle et technique à des groupements de professionnels, d’une ou plusieurs branches professionnelles. Le décret portant réglementation de la bourse et du secours financier de l’ETFPA. Ce décret, adopté en septembre 2022, introduit la bourse de mobilité. Cette bourse est accordée par l’État pour une période inférieure à 12 mois, à un élève, un étudiant ou un apprenti, dans le cadre d’une convention, en vue d’une immersion dans une structure de formation, une entreprise ou une institution à l’étranger. A en croire le directeur général de la formation initiale, l’objectif visé est « d’améliorer la formation technique et professionnelle et de constituer un vivier d’enseignants vacataires, mobilisables pour les établissements ou structures de formation ». Enfin, la transformation de 14 Centres de Formation Professionnelle en Lycées Professionnels. Il s’agit ici, d'accroître les capacités d'accueil et de répondre à une forte demande au Brevet de Technicien (BT) dans certaines filières, notamment la maintenance industrielle, l'hôtellerie et le tourisme, et les BTP. Sont concernés, les Centres de Formation d’Abengourou, Bimbresso, Bondoukou, Bongouanou, Daloa, Divo, Gagnoa, Guiglo, Katiola, Korhogo, Kouto, Man, San-Pédro et de Touba. Notons que la stratégie de mise en œuvre de l’ACT se décline en 6 composantes clés, entre autres : Améliorer l’accès au dispositif de l’ETFPA, Renforcer les capacités des personnels, Rénover la Gouvernance des établissements.

 

Manuel Zako

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