Cette Journée du citoyen a été consacrée à la sécurité et à la prévoyance sociale. Sur un même plateau, les institutions de prévoyance sociale dont la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS) et la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) ont abordé la question de la sécurité sociale.
Ce panel qui a eu lieu en présence de Me Adama Camara, ministre de l’emploi et de la protection sociale qui a présenté le panier de protection sociale comme la CNPS, la CGRAE et la CMU (couverture maladie universelle). « Emploi et Protection Sociale : Visons et ambitions » est donc le thème qu’il a abordé. « Notre système de protection sociale est robuste car nous connaissons une progression honorable. Mais le grand défis auquel que nous sommes confrontés, c’est la mobilisation des épargnes domestiques » a indiqué le ministre.
Dans sa communication qui s’articulait autour de la « mission et perspective à l’ère de l’économie sociale et solidaire pour le bonheur des retraités du secteur public », Diarrassouba Siriki, directeur général adjoint de la CGRAE a rappelé que son institution accompagne chaque fonctionnaire dès sa prise de service dans la préparation de sa retraite. Car pour lui, la « retraite est une préoccupation de tout instant qui se prépare dès le premier jour d’activité. Tous les fonctionnaires y ont droit après avoir servi ».
L’année charnière pour cette institution est 2012 où plusieurs reformes ont été faites. Vingt ans plus tard, avec l’optimisation de recouvrement, la réduction du délai de traitement de dossier, la facilitation de l’accès aux droits et l’optimisation du système d’information, la cgrae se porte bien pour le bonheur des retraités. Elle compte faire une extension de la couverture sociale et consolider les acquis les années à venir.
La journée de la prévoyance et de la sécurité sociale a été une activité qui a offert aux deux institutions spécialisées, dans la politique de prévoyance sociale et de la sécurité des travailleurs et des retraités de Côte d’Ivoire, de lever un coin de voile sur leurs missions. Les jeunes ont donc été sensibilisés sur les opportunités de préparer ses « vieux » jours.
Joël DALLY