Société

Enseignement supérieur: L’ISAE Abidjan renforce ses partenariats académiques internationaux

enseignement-superieur-lisae-abidjan-renforce-ses-partenariats-academiques-internationaux
L'ISAE noue de solides partenariats ( Photo dr)
PARTAGEZ
Former les cadres et les leaders, capables d’intégrer rapidement le marché du travail ; accompagner les entreprises dans la relève de leurs défis, voilà entre autres, les missions que s’est assigné l'Institut Supérieur Administration d'Entreprise (ISAE) ABIDJAN et son cabinet, l’Institut Supérieur du Management (ISM).

Avec son ambition d’offrir à ses étudiants de plus amples opportunités, notamment d’assurer leur mobilité internationale, l’école a signé en juin dernier, un important partenariat avec l’Institut Scientifique et Pédagogique International (ISPI). L'école et ses étudiants intègrent donc le réseau mondial d'universités, de grandes écoles, de groupes d'écoles privées (Galileo Global Education, Formative Network, Université Sorbonne Panthéon Paris, Université Laval, ESTC Business School…). Depuis près de 20 années le cabinet ISM, acteur majeur de la formation professionnelle continue, habilité par le FDFP, a formé des milliers d'employés, cadres et managers de nombreuses entreprises dans les secteurs privés, publics et associatifs.

A lire aussiCôte d'Ivoire/Enseignement supérieur: Les étudiants de Bouaké rendent  hommage à Amadou Koné 

ISAE Abidjan bénéficie du réseau d’entreprises et d’alumni (15 promotions anciens étudiants devenus cadres et dirigeants d’entreprises nationales et internationales) des programmes diplômants de type international en partenariat avec de grandes écoles nationales pour une insertion professionnelle aisée de ses étudiants et pour ses programmes internationaux d’échange d’étudiants des partenaires internationaux. Pour Salomon NIABA, Fondateur et Directeur Général de cet institut et du cabinet ISM, « ce partenariat de qualité et pertinent avec l’ISPI, offre de nombreux avantages aux parents, étudiants et professionnels en Côte d’Ivoire ». De façon concrète, il s’agit de la maîtrise des projets professionnels et développement personnel (2 ans à Abidjan pour murir soi-même et murir son projet d’étude avant d’aller les poursuivre à l’étranger pour les jeunes bacheliers et étudiants) ; mobilité internationale (faire des études en France, Canada…) ; baisse du coût de formation (la majeur partie de la formation à Abidjan et une seule année à l’étranger-Canada, France….) ; les étudiants seront doublement diplômés (diplôme ivoirien et diplôme étranger reconnus) ; acquérir des connaissances, compétences et expertise reconnues mondialement (ministère de l’Enseignement supérieur français, RNCP, France Compétences…en BBA, MBA, DBA, PhD). En sommes donc, plus d’opportunités et une meilleure employabilité pour les étudiants. Selon M. NIABA, « L’innovation pédagogique est au cœur des nouveaux programmes du partenariat. Elle est basée sur la maîtrise et la mise en œuvre d’une pédagogie innovante : Master-class, pédagogie inversée, cours synchrones et asynchrones, digitalisation, fast track… ». Car dira-t-il, « la formation initiale et continue est en pleine mutation en Côte d’Ivoire.

A lire aussiEnseignement supérieur: Le PCA du Conseil Café-Cacao invite les étudiants à aider à la transformation des  matières premières 

Elle attire de nombreuses grandes écoles étrangères de premier plan avec des programmes d’enseignement onéreux et pas souvent adaptés aux réalités de l’enseignement supérieur, sociales et économiques du pays ». L'ISPI, le principal partenaire, faut-il le noter, est un organisme regroupant des professeurs et des chercheurs de grandes écoles, d’universités, ainsi que de grandes entreprises, dans le but d’apporter un conseil pédagogique et scientifique aux grandes écoles et universités dans le monde.

Manuel Zako

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire